Nouveauté : North Sails iFront

Nous avons eu l’occasion de découvrir cette semaine les premiers wishbones North Silver 2009. Outre un nouveau galbe C-shape sur les petites tailles pour la vague, la grosse promesse marketing était la nouvelle poignée avant, l’iFRONT. Pari réussi pour North avec pas moins de 4 brevets et 3 options de réglages pour un résultat étonnant sur l’eau. Un nouveau standart est né !

Le brief par North sur l’iFRONT

 iFRONT – La poignée avant de wishbone la plus rapide et la plus confortable de NORTH SAILS, avec des options uniques de gréage et de réglage.

Nous savons depuis longtemps que la construction d’un wishbone, et en particulier sa poignée, a un impact décisif sur les performances du gréement. Nous avons réalisé de nombreux tests comparatifs sur eau plate, à Gran Canaria et à Maui, et nous avons prouvé que les gréements sont extrêmement rapides lorsqu‘ils restent fermes et rigide dans les mains du rider, ce qui permet une meilleure conduite de la voile. Ces deux spots sont totalement différents, chacun offrant de nouveaux défis pour notre développement du wishbone idéal: eau plate, vent léger et grandes voiles, ou bien tout le contraire à Gran Canaria. En fait, afin d‘obtenir la propulsion maximale sur ces deux spots, et de ne pas avoir un gréement trop fatiguant à Gran Canaria, il faudrait deux poignées de wishbone de rigidité et d‘amortissements différents. Une poignée avant très rigide et réactive pour l‘eau plate, et une poignée plus flexible et amortissante pour les conditions plus dures. Les windsurfers professionnels peuvent se permettre un tel luxe, mais pour le reste des pratiquants cela rend le windsurf trop compliqué. Néanmoins, qui ne voudrait pas disposer de plus de performances et d‘un confort extra? C‘est exactement ce que nous voulons vous proposer.

Les connaissances acquises par notre team de développement ont permis d‘élaborer les équations suivantes:

  • Vent faible = plan d‘eau calme = grande voile, long wishbone = moins de mouvements du gréement
    Solution idéale: tête rigide, inflexible
  • Vent fort = plan d‘eau clapoteux = petites voiles, wishbone court = gréement nerveux = sauts
    Solution idéale: tête facilement flexible


Dispo courant octobre sur les wishbones Silver.


Les commentaires sont fermés.