Après quelques mois d’attente et de développement – la marque Italienne a sorti en début d’année ces nouvelles armes : PRIMADONNA 3ème version (C-SHAPE) et la M. FANTASTIC (DELTA SHAPE).

C’est avec cette dernière que l’on navigue depuis le mois de février – en version 10.0m² – vous avez eu l’occasion de lire les différents retours de cette aile ou carrément de l’essayer pour certains lors des journées tests réalisées sur Tréompan ou Sainte Marguerite – la M. FANTASTIC est ultra polyvalente et s’avère redoutable dans les différentes conditions des « essais » : freeride – vague – hangtime – « old / new school » – 12/30nds – débutant / confirmé …………. elle encaisse tout !!!

Un point sur lequel nous nous n’étions pas arrêtés est leur nouvelle barre SWITCHCRAFT 2ème version

– LES TAILLES –

JN a sorti une barre unique de 4.5m² à 12.0m² (pour la M. FANTASTIC). En version longue la barre fait 54cm / version courte 43cm – le « secret » se situe au niveau des points d’ancrage des arrières – un coup de tournevis en tête des extrémités / demi-tour on revisse et le tour est joué – c’est malin et ça ne prend pas plus de 2 minutes ! – La barre est fournie avec un jeu de ligne de 24m.

barre_JN.png

– L’ACCESSIBLITE –

Que ce soit en 54 ou 43cm la SWITCHCRAFT II est livrée avec une seule longueur de border / choquer – 55cm, ce qui ne nécessite pas de se mettre sur la pointe des pieds pour aller chercher celle-ci une fois choquée à fond si le « stop ball » n’est pas réglé.

La butée « stop ball » est là pour limiter le choquer sur les grandes surfaces – personnellement je ne l’ai pas encore utilisé préférant la jouer « sécu » en cas de problème – le réglage se fait par clef allen de petit diamètre (clef FCS par exemple) et s’avère être peu pratique – il faut donc avoir sa clef dans son harnais pour que les plus exigeants puissent faire leurs réglages sur l’eau – je me suis donc équipé, je vous en donnerais des nouvelles mais à première vue ça peut valoir le coup sur certaines manœuvres.

Le réglage des avants se fait du bout des doigts à l’aide d’un CLAMCLEAT terriblement efficace !!!! – l’aile est suffisamment tolérante pour la pousser loin sans avoir à reprendre des avants – au cas où !! 1cm suffit pour se caler et sentir plus en sécu que ce soit en navigation traditionnelle ou en déhooké.

Le Y des avants est placé à un bon tiers de la longueur – l’avant rouge est connecté sur le border / choquer et le gauche sur la life line – les 2 sont reliés par un jeu d’anneaux – ce qui fait que lors d’un largage la barre coulisse sur l’avant gris à 2.0m et est bloqué par un anneau – inconvénient pas de dévrilleur !!! à force de faire des rotations dans le même sens ça peut coincer un peu … mais comme chez la plupart des marques aujourd’hui. En revanche, bien vu la life line qui emprunte le même chemin que le bout de border/choquer à travers la barre.

Multiples possibilités pour les arrières – sur l’aile 3 positions : more > less power – poser avec un pote qui tient l’aile en fenêtre – là ça prend 5min – un réglage par sangle serait le bienvenue. Il faut cependant un bon niveau pour avoir besoin de ses réglages fins.

Le GRIP en spirale est très agréable ça accroche comme il faut sans y laisser un morceau de main – l’air circule entre la pomme et la barre – on tient le jouet du bout des doigts.

Le système de largage est directement accessible depuis le chicken loop – on pousse le moyeu rouge vers le haut et même en tension ça libère facilement l’aile en toute sécurité – pour réenclencher, faire glisser le moyeu qui libère une barrette métallique et refermer – anneau de la « life line » sur le chikenloop ou en suicide leash sur celui-ci.

Voilà pour résumer le système de barre JN KITES – après, il faut essayer pour s’en convaincre mais seule, la barre ne fait pas tout !!!