Ce mardi 1er septembre était une bonne journée : direction Les dunes de Sainte Marguerite vers 14h pour le remplissage de la piscine. Au menu, vent d’Ouest 25/30nds avec du soleil, parfait pour mettre à l’épreuve cette nouvelle 8.0m².

Je ne vais pas m’étaler sur le sujet vu que l’on a déjà essayé l’aile dans des conditions de 15 à 25nds et que celle-ci s’avérait être similaire en plusieurs points à la 10.0m². Là, des conditions un poil plus musclées m’ont permis de voir comment elle réagissait en la poussant un peu.

En saut je pensais que la 10.0m² était plus faite pour le « hang time » de part sa surface même dans 30 nds, pensant que la 8.0m² aurait moins de « lift » cette capacité à grimper dès l’appel du saut – et bien non !! Dans un vent bien soutenu on ressent sa grosse capacité à nous tirer vers la haut ; il suffit de cranter et renvoyer en bordant pour se voir monter et planer comme il faut. On prend alors le temps, d’observer le paysage, de prendre une photo ou encore consulter ses mails !!! La descente se fait en douceur et même en renvoyant bien l’aile devant on plaque sans se faire arracher.

Les kiteloops passent sans forcer le vent étant là pour aider à la rotation, que se soit en déhooké ou pas l’aile réagit très bien et on ne se laisse pas surprendre, la rotation se fait selon le dosage en barre et on ne ressent aucun phénomène excessif de traction dans les avants – une fois terminé la rotation l’aile se ressource immédiatement on peut alors repartir pour un tour.

La maniabilité et les sensations en barre sont excellentes – l’aile réagit sans surprise à la moindre sollicitation – 2/3 cm suffisent à annuler la puissance et vice versa – le redécollage se fait tout seul une fois sur l’oreille, il suffit de tirer sur un des arrières.

Pour résumer, cette 8.0m² est donnée pour 15 -> 30nds et elle les vaut bien, en pensant même la faire aller plus loin sans problème suivant le niveau du pratiquant – une aile ultra polyvalente qui ravira les initiés et non initiés par ses qualités de vol.

J’ai en général les ailes dans le camion – n’hésitez pas à m’interpeller pour un essai sur une après midi même si je suis à l’eau avec.