Durant le weekend de la Fun Kite Addiction mat et moi avont pu tester une partie du matériel Slingshot 2010. Retour sur les impressions ressenties notamment sur la RPM avec laquelle j’ai le plaisir de naviguer en 10 et 8 m².

RPM

slingshot_RPM_2010

Au déballage : Pas de surprise c’est du SLINGSHOT, construction béton, ça respire la solidité. Super déco pour cette aile qui se fait repérer sur le spot. Elle est d’ailleurs disponible en beaucoup de couleurs différentes. Un sac pratique et sobre. Une pompe avec un nanomètre. Le one-pump breveté par SLINGSHOT toujours présent sur la gamme 2010 et est toujours aussi pratique. Valve anti-retour sur le bord d’attaque, histoire de ne pas galérer à refermer la valve.

slingshot_RPM_2010_2

Barre 2010 Comp Control Bar : La barre livrée avec la RPM 10 est équipée de 4 lignes de 23 mètres. A partir de la 8, on a une barre en 20m de lignes. Mon premier sentiment a encore été celui de la construction béton. Un grip au poil, un chicken loop avec un largueur super simple, un dévrilleur pour les avants, une butée très simple à régler. On a le choix de mettre son leash soit sur un anneau relié à un avant, soit à une vraie attache pour le suicide leash (super pratique pour le déhooké). Quant au trim, il se trouve directement sur le chicken loop, pas besoin d’aller le chercher tout là haut, surtout quand on a des petits bras…Bien pratique. Autre chose pour le déhooké, possibilité d’enlevé le tchouch facilement en enlevant un scratch.

Une vidéo de nos collègues ricains concernant tous ces détails :

L’aile en navigation

Pour une 10m², je l’ai trouvée très réactive, super agréable en barre. D’ailleurs un la présence en barre peux être réglée selon ce qu’on l’aime sur l’attache des arrières.

slingshot_RPM_2010_3

Côté depower, on lache la barre et l’aile vient se caler sur le côté. On peut facilement régler la longuer du border choquer via la butée. En saut, ça monte, ça sustente, la descente est douce. Mon gros coup de coeur a été en kiteloop, et oui ça devient un jeu d’enfant avec cette aile. Tu montes, tu envois le kiteloop en haut et c’est parti pour un tour, le top! La traction est co nstante pendant le loop, pas de gros arrache comme sur certains C-shape. En déhooké, une fois le timing trouvé c’est du bonheur, pas de mauvaise surprises. Le rédécollage de l’eau est très facile grâce à son shape « open C » (un C écrasé en fait), on tire sur un arrière et c’est reparti. Si le vent est très light, on a la possibilité de la rédécoller en arrière (voir la fin de la vidéo). Pour avoir une aile encore plus typée wakestyle on a un réglage supplémentaire sur les avants pour pouvoir envoyer du newschool encore plus radical!

Just Tech: 2010 RPM from SLINGSHOT RH on Vimeo.

Au final : une aile vraiment polyvalente qui pourra convenir aussi bien à des riders débutants qu’à des riders expérimentés. Parfaite pour progresser en freestyle newschool et oldschool! J’ai hâte de pouvoir l’essayer dans les vagues où je pense qu’elle n’est pas en reste…

Le mieux étant de l’essayer, n’hésitez pas si vous me voyez sur les spots…

Lunacy 2010

slingshot lunacy 2010

Accastillage : Pour 2010, slingshot a revu ces pads et straps. Des pads super conforts. Des straps se règlant avec des lacets (façon wakeboard), super facile et très bon maintien sur l’eau.

Sur l’eau : Vous voulez du pop, une accroche de fou, c’est la planche qu’il vous faut. La lunacy est la planche freestyle sans compromis.

Darko

slingshot darko 2010

Accastillage : Des nouveaux pads très conforts sur cette nouvelle planche slingshot. Grosse nouveauté sur cette planche est le réglage de stance par un rail, et oui.

Sur l’eau : Pour moi ça a été la bonne surprise du weekend, super agréable dans le clapot tout en gardant un super comportement en freestyle, un bon pop, une bonne accroche. J’ai également était très surpris par son cap d’enfer. La planche parfaite pour les personnes qui veulent une planche polyvalente, freestyle, freeride.

Misfit

slingshot misfit 2010

Accastillage : Même accastillage que sur la lunacy.

Sur l’eau : C’est la planche la plus agréable dans le clapot que j’ai essayé ce weekend. Par conséquent, elle manque un peu de pop en freestyle. Planche très légère avec une très bonne glisse. La planche idéale pour le freeride et le clapot breton.