C’est LA question du moment. Les waveriders deviendraient ils aussi pointilleux sur les réglages que leurs cousins slalomeurs ?!

Le Baron s’est offert hier une belle session à Goulien, et apporte son point de vue sur le forum Uride sur les sensations qu’offrent le Quad par rapport au Twin.

Salut, comme l’intérêt pour différencier l’utlilisation d’un Twin d’un Quad est la question du moment… je me permets…j’ai testé hier à Goulien le Quad 86 Fanatic (spot où j’ai pu me roder en Twin et en Free wave du même volume ultérieurement ) dans des conditions side 15-30 noeuds 1 à 2,5m, . Je fais plus de 90 kg et je dois dire que j’ai été surpris par la prise en main rapide du jouet. Au départ au planning, l’accroche est là et pemet de cranter de suite facilement au vent, les 4 ailerons et le shape plus élargi sur l’arrière font la différence de suite, l’allure au près pour se repositionner n’est pas spécialement rapide mais c’est efficace et confort, en allure normale la planche est quand à elle étonnamment rapide et super maniable. on se sent très serrein, rien ne peut arriver, on se concentre sur la vague à sauter. La planche navigue très à plat, ça porte plus et raccroche très vite dans la mousse au passage des vagues. Le plus étonnant a été la vitesse à la première abattée pour aller chercher un peak à back loop, contrôle maximum et replacement face à la vague avant de sauter à l’identique d’un twin, le top. La planche est compacte, en l’air le jouet est bien caler sous les pieds ont fait ce qu’on veut…Un peu plus de surface sous le pied arrière à la réception du saut. Surtoilé derrière les vagues au large, la planche se comporte bien et navigue plus haut sur l’eau que la Twin. Au retour dans la houle et le clapot de la vague dans la phase de replacement au près, la planche reste super facile et va vite. Au surf, engagé sur le rail et la jambe avant, tu fais ton bottom où tu le souhaites, en bas, devant, dedans la vague, tu sens que ça accroche plus fort dans la prise de carre et tu gardes plus facilement de la vitesse. Tu peux aussi surfer plus sur la jambe arrière en pivot avec moins de vitesse( plus déliquat sur les planches plus étroites de l’arrière mais du coup la Twin peut être plus précise aussi) Les rails du quad restent fins et permettent les prises de carres efficaces et radicales. En haut de la vague tu peux faire demi tour plus court, plus vite et plus tard et réaccélérer très abattu pour la section suivante. Par contre ça ne dérappe pas comme sur le twin au cut back ou dans la vague, ( le dérapage sur le twin est plus contrôlé et vient plus facilement avec une pression moins forte) là le quad accroche, si tu veux dérapper sur la vague il faut être encore plus engagé sur le rail et plus en appui sur l’avant du flotteur. Pour moi le Quad apporte un plus évident en terme d’accroche au surf et d’appui général qui me permet de ne plus me poser de question entre adopter une free wave ou un twin dans les vraies conditions de vague par vent medium on ou side-off shore. Le twin est déjà et reste très efficace pour la plupart des gars et permet d’adopter un style radical plutôt slashé là ou le quad permettra un style plus accrocheur et d’envoyer plus de spray. A+