TiMat nous fait retour de ses impressions :
« Les 9 et 10 octobre se déroulait la dernière étape de la coupe de France (Longboard/SUP/tandem) à Saint Gilles croix de vie en Vendée. Une bonne occasion pour tester une nouveauté du Shop : la Lokahi AKA 8’4. Passé la veille à Swelladdiction pour prendre la board nous nous sommes mis en route vers le sud. Le samedi matin, ayant appris que le tableau Stand Up ne commencerait que le lendemain j’ai pu tester une première fois la planche en free surf dans des conditions ventées avec un courant conséquent, une chose m’a tout de suite marqué : la stabilité de la planche, malgré sa courte longueur elle restait néanmoins très stable en particulier lors du franchissement des mousses en remontant au peak! Deuxième atout que lui confère son volume: la facilité à prendre des vagues même en dépit d’un vent offshore conséquent, en deux ou trois coups de pagaie le tour était joué. Je dois cependant avouer que en sortant de cette session j’avais été un peu déçu de mon surf, j’avais encore un peu de mal à appréhender la board sur le tail: rollers, re-entry…
Ma deuxième session avec la Lokahi 8,4 a eu lieu le dimanche lors du premier tour de la compétition, Durant les 25 minutes de ma série j’ai eu quelques noses sympathiques mais malheureusement trop hâtifs et donc pas replaqués, idem pour la plupart des r-entry tentés même si j’ai été agréablement surpris par la maniabilité de la planche.
Après ce tour je suis retourné à l’eau en free-surf avec l’idée de mieux me familiariser avec la planche. A la fin de l’après midi après deux sessions et trois heures à l’eau dans des conditions sympathiques j’étais tout à fait satisfait du matériel : quelques long hang five, de beaux re-entry, snap et cut-back m’avaient redonné le sourire ! J’ai même profité du fait qu’un ami soit avec moi sur l’eau pour lui faire essayer la board (c’était seulement la deuxième fois qu’il mettait les pieds sur un SUP). Il a pu se mettre debout sans problèmes (ponctués par quelques chutes) et fait un peu de distance à la rame en faisant tourner le SUP avec brio, ce qui est très appréciable pour une planche de cette taille. Pour moi l’atout majeur de cette board est incontestablement sa polyvalence : courte et malgré cela stable, volumineuse mais maniable, suffisamment de rocker pour être à l’aise même lorsque le plan d’eau n’est pas « clean »…
les Plus : maniabilité, stabilité, déplacements faciles : son accessibilité en général.
les Moins : principalement son poids (un peu lourde à mon goût), et le volume à l’avant de la planche qui rend plus difficiles certaines manœuvres sur le tail.
Bref c’est une planche tout à fait sympathique et qui est très appréciable par le fait qu’elle est utilisable dans la majorité des conditions que l’on peut rencontrer en Bretagne et en France : de la balade pure et simple au surf dans des vagues conséquentes (ce week-end de 50cm- à 1,2m+).
Ses cotes en fond une planche facile à transporter et qui de plus est très contrôlable une fois à l’eau. »
Effectivement la planche a l’air d’envoyer, même pour une permière prise en main !

Test Lokahi Aka 8’4 from famille carpentier on Vimeo.