A l’occasion de nos tests Surftech la semaine dernière, nous avons découvert la Jamie Mitchell Latitude 12’6 Pro Elite.

Amaury nous livre un petit report de cette planche, celle qui a le plus retenu son attention parmi l’offre large de signatures prestigieuses que propose la marque (Laird, Bark etc…)

Quand Surftech vient faire tester ses planches de SUP Race, c’est un gros camion plein de planches qui stationne devant le magasin SwellAddiction ! De notre coté, des testeurs au profil varié qui trépignent devant ce camion comme des gamins: Pierre LECOQ équipe de France de Planche Olympique, Jimmy TAUPUA un des meilleurs piroguiers Français qui s’envolait le lendemain pour Hawaï afin de participer à la fameuse course de pleine Océan Molokaï, et moi.

Toutes les planches sont superbes et montrent des shapes variés et performants, mais c’est la Jamie MITCHELL Latitude en 12’6/30 qui a retenue toute notre attention avec un shape atypique, la nouvelle construction Pro Elite pour un poids de 8kg à la pesée et une planche qui a la « personnalité » de son développeur.

Pour vous parler de cette planche, je dois d’abord vous faire une rapide présentation de Jamie qui a mis toute son expérience dans cette planche.

Comme tout bon australien, Jamie est formé étant gamin au Surf Life Saving. Il gagne bon nombre de courses en paddle board au format de course très proche de nos beach race SUP, et est détecté très rapidement par Mick Di Betta qui est le premier à gagner la Molokaï en 1997 …. épreuve qu’il gagnera durant 7 ans avant de laisser la place à un Jeune Australien nommé Jamie MITCHELL. Pendant de longues années, Mick sera entraîneur et le conseiller technique de Jamie. Reconnu comme le meilleur rameur de plein océan au monde en Paddle Board, avec l’arrivée du SUP Jamie se met à la Race et gagne entre autre les derniers championnats du Monde au Péru sur la longue distance.

Les présentations sont faites, je peux maintenant vous parler de cette planche ! Au premier coup d’œil la planche montre un gros volume sur l’arrière avec un bon square en référence aux planches de paddle board rescue. Un avant très fin avec peu de volume qui rappelle les fameuses planches prone paddle 18’ de plein Océan. Vous l’avez compris, au premier abord les volumes avant et arrière semblent disproportionnés. Concernant la carène, avec surprise on constate que les rails sont en V de l’avant vers l’arrière sur les 2/3 de la planche, pour finir sur des rails plutôt fins pour une planche de race.

Une fois sur l’eau, avec des conditions flat nous pouvons tester le comportement de cette planche. Et toute de suite les sensations sont très bonnes, la glisse est top et la planche va vite. En position de rame, la planche est stable mais roule un peu, est un poil exigeante mais très rapide sur le plat. Le petit volume avant et la carène en V montre qu’une planche en 30 de large peu avoir une très bonne vitesse de pointe. En testant, quelques déplacements et des virages serrés on constate qu’en se reculant on gagne en stabilité.

Bien vu Jamie ! Une planche qui va vite et qui gagne en stabilité quand on adopte une position pour surfer les vagues et les bumps est sans aucun doute un facteur important favorisant la performance.

La planche est bien équipée avec l’aileron Jamie MITCHELL, un pad confortable et surtout des poignées de portage avant gauche et côté droit pour les départs et arrivées sur des formats Beach Race.

Vous l’avez compris, nous avons pris beaucoup de plaisir à ramer cette planche qui répondra aux « Super » exigeants qui veulent une planche performante. Si vous voulez vous aligner avec une bête de course sous les pieds sur les longues distances ou en beach race, cette planche est faite pour vous et vous apportera de belles sensations.

Compte tenu des performances en test de la 12’6, il est à prévoir que la 14’/29 Jamie MITCHELL Navigator de Surftech soit tout aussi réussie.

Planche disponible en test accompagné dès la semaine prochaine. Réservations au 02.98.34.19.61. Tarif : 29 € la séance d’une heure / remboursée sous forme d’avoir valable sur pagaie ou planche neuve.