Comp : Swell Beach Race Series #1

C’est aujourd’hui qu’avait lieu la première étape des Swell Beach Race Series ! Pour l’épreuve du mois de janvier, c’est le fief de Yoann Cornelis qui nous accueille pour une Beach Race organisée à Saint-Michel-en-Grèves (22).

Malgré des températures glaciales et 4°C à terre au meilleur de la journée, ils sont tout de même 34 participants à s’aligner sur la ligne de départ. Ils ont joué le jeu et viennent des 4 coins de la Bretagne …. mais aussi de Loire Atlantique !

Si de la plage le spot ne paye pas de mine, sur l’eau les conditions sont parfaites et la plage de Saint-Michel-en-Grèves révèle tout son potentiel. Le petit vent side-off à off est idéalement orienté pour le passage de la barre, les petites lignes de 50 cm bien espacées avec des reformes au bord rendent les surfs décisifs et voient se jouer quelques remontées spectaculaires. Enfin le bon choix de parcours de Greg Closier et une excellente ambiance à l’eau font le reste !

Dans la catégorie OPEN c’est Greg Closier (Hobie) qui l’emporte devant le local Yoann Cornelis (Fanatic). Amaury Dormet (Fanatic / SwellAddiction) complète le podium après une belle bataille au surf pour s’adjuger la troisième marche.

Du côté des ONDINES, Solange Pruvost (Fanatic / SwellAddiction) l’emporte devant Cécile Gondres (Hobie).

Martin Letourneur, nouvelle recrue du team Hobie, confirme tout le bien que l’on pense de lui et termine premier jeune … mais donne également quelques sueurs froides à ses aînés avec une très belle 5è place au général. Avec une Elite Race 12’6 reçue le matin même et de nouvelles pagaies Kialoa … il risque de faire mal sur les prochaines étapes dès qu’il connaîtra un peu mieux son matériel !

Quelques belles surprises également avec Marco Juliot (Surftech / SwellAddiction), plutôt habitué à charger les vagues en windsurf ou en SUP… et qui après un seul entraînement en Beach Race le week-end dernier s’offre une belle 6è place pour sa première épreuve. Pierre Le Coq (Fanatic), potentiel sélectionnable pour les JO 2016 de RIO en planche à voile confirme sa polyvalence et termine 9è de sa première Beach Race.

A l’issue du circuit des Swell Beach Race Series, on rappelle qu’un tirage au sort parmi les dix premiers permettra à un participant de s’envoler pour la Battle Of Paddle en Californie. Avec seulement une discard, c’est une jolie lutte pour rentrer dans le TOP TEN qui s’annonce pour remporter ce billet d’avion offert par SwellAddiction !

 

Remerciements aux bénévoles, à Yoann Cornelis pour l’accueil sur ses terres, à la Mairie de Saint-Michel-en-Grèves pour son accueil, à Vincent Verhoeven qui a pris la casquette de directeur de course, à Loïc et Stef pour les images, à la Brûlerie du Léon pour le percolateur … et bien sûr aux participants venus du 29 / 22 / 56 / 35 / 44 / 14 et qui n’ont pas hésité à faire des bornes malgré les températures glaciales annoncées.

Partenaires : SwellAddiction / Ocean Pirogue / Sweet Spot / Fanatic / Hobie / Howzit / ION / FFS

 


Une réflexion au sujet de « Comp : Swell Beach Race Series #1 »

  1. Ping : Results & Pics From The First Leg Of France's "Swell Beach Race Series" | SUPracer.com