La gamme Starboard Wave 2013 a rejoint depuis peu le centre test brestois !

Nous vous proposons :

  • Kode Wave 82 Carbon 2013
  • Quad 87 Carbon 2013
  • Nuevo 93 2013
  • Kode FSW 94 Wood 2013

Les 4 planches ont vraiment des options de shape et de configuration d’ailerons très différentes.

Visiblement ça cogite dur chez Starboard sur le programme vague, et pour être franc avec l’engouement sur le thruster cette année on était passé un peu à côté des drôles de Twin de Starboard.

Pourtant ce ne sont pas les performances en compétition qui manquent avec les sœurs Moreno, Dany Bruch et bien évidemment Philip Koester… et la marque n’est donc pas restée inactive en terme de R&D. On le verra très bientôt avec la Black Box…

Après avoir essayé un paquet de planches de vague cette année avec 2 à 3 sessions mini par modèle et en testant souvent différents volumes d’une même gamme (Quatro LS Thruster & LS Quad, Goya Quad & One, Fanatic Triwave, Quad et Freewave); je commence à avoir une idée assez précise de ce que donnent les produits que l’on a en magasin. Toutes ces planches sont en centre test, venez aussi vous faire votre propre opinion !

Évidemment pas la peine d’essayer de confronter les marques, chacune a sa couleur et Starboard ne déroge pas à la règle ! Au final, des produits très différents d’une marque à l’autre, et le tiki a clairement pris des options atypiques !

J’ai profité d’un petit coup de Nord Ouest le week-end dernier pour une petite session à Lampaul qui ne restera pas dans les annales (petites vagues, grain de grêle et températures polaires).

L’occasion de monter rapidement sur la Kode Wave et de la comparer à la Quad pour fournir quelques impressions qui seront vite complétées. 3/4 d’heure avec chaque planche pour les tester dans les conditions les plus proches possibles et bien sentir les différences.

Premiers bords avec la Kode Wave … prise en main immédiate et premiers constats qui m’ont laissé scotché : ce drôle de twin avec des ailerons MB droits part comme une bombe au planning, va (vraiment) très vite, cape de folie … et en carbone la planche est une boule de nerf. Les vagues à ce moment là étaient quasiment inexistantes, donc difficile de juger les aptitudes au surf mais ça semble stable dans les courbes allongées et ça aura sans doute un feeling plus skate que les Quad en top turn. En bref la planche semble avoir un gros potentiel, et offre sans doute une bonne polyvalence pour les conditions européennes.

Changement de jouet après un grain, passage à la Quad 87 ! Là forcément on retrouve les caractéristiques classiques des quads surtout en descendant de la Kode : moins immédiat en plage basse pour capter le planning et cap plus technique. Néanmoins la planche est saine et semble complète. La marée haute offre quelques surfs dans le petit shorebreak au bord, le temps de constater qu’en effet ça fonctionne bien. Là encore Starboard se distingue par une option différente en terme d’aileron avec des tailles plus proches pour les avants et les arrières (11 & 14 cm contre 10 & 15 cm pour la concurrence, voir souvent moins grand à l’avant).

Bref, un premier contact plutôt plaisant, reste à tester à nouveau au surf dès que possible pour affiner …