Coup de cœur : Pagaie Starboard High Aspect

Il y a parfois des produits qui ne payent pas de mine au premier coup d’œil, mais dès le premier test vous savez qu’ils vont vous changer la vie !

C’est le cas de la pagaie de Race de Starboard, la High Aspect. Après 10 jours de test aux commandes des HA 500 & 550, le panel de testeurs est unanime ! Cette pagaie est un bijou, est résolument différente et a un truc en plus !

Starboard a fait depuis 2 ans un énorme travail de développement sur ses pagaies et entend bien se faire un nom… en tout cas avec un tel produit la marque en prend le chemin.

Un des axes est la légèreté de ses pagaies, et les versions Carbon affichent un poids flatteur compris entre 430 et 480g. Qu’il s’agisse d’épreuves un peu longues ou au contraire de format où la cadence de rame est élevée, nul doute que c’est un avantage.

Le travail sur la pale est énorme, et comme son nom l’indique elle profite d’un aspect ratio élevé avec plus de longueur pour cette pale très étroite. Pas de nervure marquée comme sur les pales diédrales, mais un effet de volume avec une pale qui ne décroche pas et qui est très saine.

Le résultat en terme de sensation est qu’on a l’impression de ramer avec une extrême facilité, la pale offre un bon pop lors des accélérations, et même si on force elle ne décroche pas.

La pagaie est si légère qu’elle en devient vraiment plus facile à renvoyer en avant, on a l’impression de fendre l’air et on peut vraiment se concentrer sur sa technique de rame.

Le plus important dans tout ça, c’est que ramer avec cette pagaie est un réel plaisir, même des personnes qui n’ont pas un objectif de compétition ressentiront vraiment un plus pour un programme touring / balade. Cette pagaie de race n’est pas forcément technique, et son accessibilité devrait en plus séduire plus d’un !

Le shaft rond offre un bon confort, et conjugué au poids flatteur de l’ensemble cette pagaie ne devrait pas être traumatisante.

La gamme sera complétée à l’été par un shaft ovale plus raide pour les riders les plus physiques, pour les plans d’eau propres ou les formats de course les plus explosifs.

De grandes chances qu’on entende de plus en plus parler de cette pagaie dans les mois à venir, on vous aura prévenu !

Mon choix (185 x 85 kg) :

  • High Aspect 500 en 205 : plan d’eau agité et beachrace
  • High Aspect 550 en 208 : flatwater

Disponible en test à Swell Brest

Ce qu’en dit Starboard :

Une pale plus longue et étroite avec un profil plus plat qui combine puissance et tolérance, le choix des champions pour la Race !

La High Aspect se caractérise par une pale plus étroite et profonde pour les racers les plus exigeants. Son aspect ratio élevé offre plus de couple en comparaison à une pale de même surface, le rendement en est meilleur.

La pale offre la sensation d’avoir plus de puissance pour moins d’effort. Sa construction Biaxial Carbon procure également un excellent flex.

Manche « Premium Carbon » avec section ronde. Disponible également avec un manche ovale plus raide à partir de cet été.

Poids : seulement 433 grammes pour la High Aspect 500


Les commentaires sont fermés.