Petit retour de Pierre Carpentier sur la nouvelle Starboard Ultra 5’8 :

Vagues : 60cm-80m à la Palue, Finistère, Bretagne
Poids du surfeur : 75 kilos

Le premier aspect qui me parait essentiel et top avec cette planche c’est la vitesse qu’elle a à la rame. Pas besoin de se crever comme sur un shortboard classique pour remonter au pic surtout sur des spots où la vague est longue donc le retour à la rame également.
Au final, on se retrouve à prendre beaucoup de vagues en partant de loin ce qui est tout bénef’ !

Deuxième super point : la légèreté ! On a l’impression de ne pas avoir grand-chose sous les pattes, c’est un peu déstabilisant sur la première vague mais on s’y fait très rapidement. La prise de vitesse est immédiate ce qui aide énormément dans les petites vagues, pas besoin de pomper direct après le take-off. C’est vraiment une planche à faire glisser et du coup très agréable à surfer avec une sensation de vitesse omniprésente.

La planche tourne vraiment toute seule. Il faut tout de même doser ses appuis au bottom et ne pas trop se précipiter : les rails sont plutôt durs à mettre sous l’eau, c’est normal vu la largeur de la planche mais on s’adapte vite et un surfer de 85 kilos et plus n’aura aucun mal à le faire.

En haut de vague vraiment très maniable et elle pardonne ! C’est très appréciable surtout sur une longue vague, on ne perd pas toute sa vitesse dès qu’on fait une erreur et les sections ne sont jamais perdues !

Au final cette planche convient à ceux qui débutent sur des petites planches et qui veulent surfer une planche facile à la rame et qui pardonne ; mais aussi aux confirmés voulant s’éclater dans les petites vagues !

Pour son gabarit et son niveau, la 5’4 est plus indiquée, mais en surtaillant, on augmente le programme petites vagues. En test au shop en 5’4 / 5’8 / 6’0