Rails super fins et nouveau design de nez, les nouvelles Fanatic ProWave et Allwave 2015 vont établir de nouvelles références en matière de SUP SURF !

Déjà quelques sessions avec les nouvelles Allwave 7’11 LTD et ProWave 7’6 & 8’4 LTD !

Voici nos premiers retours :

Mathieu – Swell Brest (185 / 85kg) / Allwave 7’11 LTD :

« Je cherchais une petite planche en complément de la Pro Wave 8’5 LTD pour les petites conditions. Après pas mal d’hésitations avec la 8’3, j’ai finalement opté pour la 7’11. Je craignais la faible longueur pour ma taille mais je savais qu’avec 110 litres normalement j’étais confort au niveau portance.

Après 3 sessions cette semaine aux Blancs Sablons avec au maximum 80cm / 1m de vague, je suis ravi de mon choix. La première session était parfaite et peu ventée, donc idéale pour prendre en main la planche. Pas de soucis de stabilité, certes c’est court et la planche a plus de row que ma 8’5. J’ai juste adapté mon placement au take off en me mettant plus tôt en position surf sur les bons conseils de Manu pour lancer la planche plus tôt et gérer l’assiette, pour le reste je n’ai rien changé. Dès les premiers surfs j’ai été stupéfait par la maniabilité. ça tourne fort et ça pardonne. Il ne faut pas hésiter à avoir un bon stance pour gérer l’assiette et bien caler le pied à l’arrière.

Les deux sessions suivantes ont eu lieu à marée haute avec du jus, du clapot et plus de vent, dans ces conditions j’ai pu confirmer que la planche passait bien. Je sens que ça va être ma planche principale et qu’elle a le potentiel pour m’aider à progresser. D’ici quelques sessions je vais passer en Quad qui est le montage que j’affectionne habituellement pour les conditions estivales, et je changerais aussi les dérives pour un set thruster pour voir la différence avec le set de dérives d’origine qui me paraît plus grand que ce que j’utilise habituellement. Maintenant je commence à regarder avec intérêt la nouvelle Pro Wave 8’4 LTD…. ».

Manu – Swell Brest (178 / 87kg) / Allwave 7’11 LTD :

« Un seul essai pendant une session parfaite aux blancs sablons avec l’équipe. La première impression est surprenante, on est très bas sur l’eau. Dès qu’on s’est habitué, l’équilibre est très bon, et la répartition de volume est tolérante pour les appuis. Le montage d’origine en thruster 5″ n’est pas mon préféré, mais même comme ça la conduite au surf est vraiment précise et incisive, la planche prenant rapidement beaucoup de vitesse, très légère sur le pied arrière. Les 31″ de large ne gênent en rien le potentiel de courbes serrées, du moment que le pied arrière est reculé. De mon point de vue, gros potentiel pour cette planche au shape vraiment différent des modèles plus gros de la gamme, avec une orientation très marquée vers des pratiquants plus sportifs et performants à la recherche d’une planche unique pour toutes les conditions que l’on rencontre sur nos spots ( et qui rentre dans le fourgon). A confirmer rapidement par d’autres essais… (ceci est un message personnel  😉  ) ».

Solange – Swell Brest (170 / 63 kg) / Pro Wave 7’6 LTD :

« Premier coup d’œil : Whouaou une vraie petite bombe ! Plus courte et plus étroite que celle que j’utilise habituellement mais surtout des rails super fins et très peu de volume. Je me demande sérieusement si je vais réussir à tenir dessus !

Première session : Les Blancs Sablons, 80cm à 1m.

Étape 1, se tenir debout : on se lève finalement assez facilement mais une fois debout en plus de l’assiette latérale il faut aussi gérer l’assiette longitudinale, la planche est à fleur d’eau, très sensible aux appuis talons/pointes et les premières minutes ressemblent à une session de rodéo ! Je réussis à dompter la bête en décalant légèrement les pieds et en prenant appui dans l’eau avec la pagaie.

Étape 2, le take off : bluffant ! Les vagues étaient quand même assez molles mais la board est très vive et part facilement ! Un bon coup de pagaie rapide et énergique et elle se lance même sur un choix de vague tardif.

Étape 3, au surf : C’est immédiat ! la planche est rapide et très très très maniable ! Je sens direct que je vais progresser très vite !

2ème session, même conditions mais légèrement venté, donc un peu de clapot : c’est une surprise ! Ce n’est pas vraiment plus dur pour se tenir debout. La planche est joueuse, je prends des petites sections et me replace rapidement. Je me surprends même à tenter une vague en backside… une petite manœuvre avec la pagaie inversée… la planche y va… mais pas moi !! haha

Le mot de la fin : Quand est ce qu’on y retourne ? »

Pierre- Swell Brest (174 – 78kg) / Pro Wave 7’6 LTD

« Blancs sablons entre 80cm et 1m. Une session offshore et une onshore.

Habitué à une 7’7 x 27’ de 92L et voyant cette board au magasin je me suis vite dit «  il faut que je la teste !! ».

Déjà au niveau du Shape on voit tout de suite que les rails ont été très travaillés et que la tendance est à une planche plus fine avec une forme de shortboard .Donc fini les noses volumineux qui favorisent la stabilité et qui rendaient la planche moins maniable une fois en surf.

C’est une Prowave de 80L donc attendez-vous à une planche instable si vous faites plus de 70kg. Pour garder la board hors de l’eau, il est nécessaire de ramer continuellement ou bien vous vous retrouverez les mollets sous l’eau. Petite astuce pour optimiser la stabilité : adoptez une position « quasi surf » quand vous ramez, avec un pied un peu plus sur l’arrière que l’autre selon votre stance.

Niveau surf, la planche est bluffante dans sa manœuvrabilité. On a l’impression de vraiment avoir un shortboard sous les pieds. Le passage de rails à rails est beaucoup plus évident qu’avec une planche plus épaisse, du coup on peut vraiment avoir un surf top to bottom même sur une vague avec des sections molles. De plus, la construction LTD apporte une bonne légèreté à la board ce qui est un plus pour du surf engagé.
Cependant, du fait de son petit volume, la board pardonnera moins les erreurs en surf. Elle conviendra donc à des surfer/surfeuses de bon à très bon niveau ne dépassant pas les 80kg. »

Cédric – Swell Plomeur (189/85kg) : Fanatic Prowave 8’9 LTD +  pagaie fanatic innegra vario 7.25 :

« Vagues  1m Porscarn, marée haute (vent très light off/side-off)

Board très légère facile à porter grâce à l’excellente poignée. La rame est dingue de confort aucune contrainte musculaire, que du bonheur.

Première sensation : stable à la rame pour remonter la barre. Le placement de la planche au take off est très facile. Possibilité de la faire accélérer avec des appuis très light. C’est une board réactive et qui manœuvre à la demande. Comme beaucoup des prowave elle devient explosive de sensations dans les conditions creuses. »

Gwendal – Swell Plomeur (172/80kg) / Fanatic Prowave 8’4 LTD :

« Vagues 1 m Porscarn, marée basse (vent light off-side off,vagues rapides et creuses)

Board facile à porter un gros plus pour la poignée et le poids ultra light de la board !!

La planche est stable et passe facilement les mousses, on trouve facilement ses marques, facile au take off elle prend immédiatement de la vitesse et devient très joueuse dans les sections creuses.

Elle accroche, accélère et tourne à la demande, mais perd un peu de vivacité sur les sections plates. Un seul regret NE PAS AVOIR TESTE LA 7’11 « 

Plus d’infos :