Swellrider : Frank Berthelot chez Quatro / SwellAddiction
Habitué des spots normands, Frank « Pape » Berthelot rejoint le team SwellAddiction. Toujours équipé en Simmer / Amex / Pat Love, il aura désormais sous les pieds les boards Quatro et notamment la nouvelle Twin Fin ! Après un beau week-end riche en navigation dans le Cotentin début novembre, il nous livre ses premières impressions !
Debrief sur Quatro 75L twin 2009..
Ce que je savais: »au surf c’est super le twin !! Après de nombreuses années passées sur single, il fallait essayer ces fameuses planches qui selon les différents commentaires lus devraient révolutionner le surf sailing !!!
Trois jours de conditions annoncées sur le Cotentin rien de mieux pour essayer ma board à peine déballée…
Premier jour utilisation dans un vent side d’une quinzaine de nœuds avec des vagues de 1M en moyenne. La 5.3 pour 75L et 70kg cela passe mais tout juste! Pour déjauger il faut vraiment abattre, pour ce qui est du cap il n’y pas vraiment d’écart avec un single(les réglages des ailerons et de la plaquette sont à ajuster en fonction du feeling).
Dans ce type de condition la planche accroche rapidement et même avec peu de vent la réactivité vous permet d’attraper un max de vague. Le tail affûté ne vous donnera pas un départ planning explosif mais vous serez équipé pour le plus costaud!
Deuxième jour les choses s’améliore, une trentaine de nœuds et des vagues d’environ 3M!!!
Un peu appréhension car cela sera le moment de vérité, le passage de mousse est vraiment plus easy sur des planches courtes, le volume positionné sur l’avant du flotteur ne gène en rien.
Le vent est calé side-side-on, l’appel de saut est impeccable et les moves s’enchainent sans problème.
En surf il ne faut pas hésiter à pomper sur l’avant du flotteur et rentrer à fond sur ces appuis, la planche donne tout son potentiel et vous pourrez varier petite et grande courbe avec une accroche assez impressionnante!!
Je me fais un peu casser par Boubou notre cameraman mais en sortant de la flotte il m’avoue avoir vu de bonnes choses ouf!!
Troisième jour, grosse déception! on attendait du side-off fort avec un gros swell, on a eu du swell mais quasi on-shore 🙁
Pas franchement une grosse motivation pour aller à la flotte la fatigue des deux premiers jours et peut-être aussi la pluie :((
On arrive à se motiver et vamos à se taper quelques bon gros jumps et aussi des surfs, le flotteur se comporte assez bien mais ceci n’est pas son terrain de prédilection.
Bilan positif au global avec un petit bémol sur les straps….
J’attends avec impatience une journée de side-off.
Texte : Pape
Photos : Stéphane Loiseau.