Comp : Le Défi Wind 2010 par Lodag !
Un petit retour défi wind 2010 par Lodag. Son objectif : avant de partir : rentrer dans les 200 pour sa 3ieme année d’affilée à Gruissan, et après deux années pétolesques…
Jeudi: previ meteo optimistes pour le week end..et pour la journée aussi avec 20 nd annoncés!. navigation plaisir réglages le matin, plan d’eau super glissant avec 18/20 nds, IS 111/Loft Blade 7/7, 38 aileron…du bonheur, ça glisse facile, tout seul et ça va vite. Bords cote à cote avec Monty Spindler, « M. Loft », le théâtre des opérations est planté…la pression monte tout doux! __ jeudi milieu de journée/aprem, manche 1, :__ premier briefing, ça va courir! le vent à mollit, c’est pas cool…ciel couvert, un peu frais, faut se réveiller et pas se planter sur le choix du matos…j’opte pour 8.5 Blade et mon pote Windtiti me propose son Exo 71/118litres..avec laquelle je n’ai jamais navigué évidemment…on va à l’eau, ça fait du monde, faut se positionner sur la ligne, on avance vers la ligne fictive en faisant bien gaffe de pas se faire couvrir trop au vent…ça y est c’est parti! je vois Gerald (Pelleau) qui part, je suis parti, pas trop déventé ((8.5!), je cherche plus à faire marcher que caper, faut se dégager de la meute…plus je m’éloigne et plus je sens que je ne suis pas trop à l’aise au cap…je vois Gerald dans la tête de course remonter à bloc à la plage vers PLN, Damien LG pareil…il faut que je fasse idem…quand ces « chacals » là y vont…il faut y aller, y’a pas de doute!!! et bien malgré mon anticipation à vouloir caper, je ne ferai pas la bouée de PLN..100 m en dessous, contre bord, je perd 15/20 places…je ne me ferai pas avoir au deuxième tour… j’arrive 40 ieme de cette manche 1…bon choix de matos, Exo 71 très agréable et facile, voile top même un peu surtoilé!
vendredi matin, manche 2: vent plus fort, ciel pas encore complètement dégagé, mais previ vent en hausse, 25/30 nds ça moutonne pas mal..ça va monter… je choisis ma IS 111 avec ma 7.00 Blade et 38 aileron. départ pas trop mal, ça va vite mais pas très vite, il me manque un peu de « power », j’aurais été mieux avec ma 7.7…je m’en sort tout de même pas trop mal et termine 58, ma moins bonne manche.
vendredi après midi, manche 3: le vent a pris des tours, je suis bien motivé pour faire mieux que le matin, je ne change pas de matos, je glisse mieux, je termine 45. Super bien calé sur la IS 111, je suis bien à l’aise et c’est confort.
samedi matin, manche 4: vent plus fort, voir même beaucoup plus fort ! on va passer au choses sérieuses…fini la IS 111…je sors la IS 86…et 6.2 Blade 2008. 30 nds moyen, soleil, du bonheur…avec un peu trop de monde sur l’eau quand même! Motivé je sais que la planche marche fort et que dans le vent fort, je dois faire une bonne manche…Windtiti met bien la pression, on est aussi un peu en course ensemble…, le « professeur » aime bien faire, il va sortir ses petits jouets qui glissent avec ses « faucons » de petites tailles…Zone de départ, ça avance plus vite vers la ligne, plus de vent, plus de pression, je suis calé derrière Loic LG. Je sais que si il est posté là, ce n’est pas par hasard. On échange quelques mots, il me motive, me coatch…et feu! Derrière lui ça glisse, un peu sous son vent, je fais marcher…Loic va se blesser sur cette manche, bilan point de suture sur le pied à cause de l’aileron. J’assure bien sur cette manche, je gratte A. Deschamps de Planche Mag sur le bord de remontée vers Gruissan, ça me motive bien et termine 31…la IS 86 était parfaite dans ces conditions.
Samedi après midi, manche 5: 40/45 nds, soleil…quel matos choisir? je sors la Blade 5.6 magique « proto Loft 08 » de mon pote Jeanmar du Dossen, acheté au loft à Tarifa. La voile marche fort je l’ai testé l’année dernière à Gruissan lors d’une session post Defi. Je garde mon 32..j’hésite à mettre mon Devil 31…c’est fort, très fort, trop fort ! je vais voir derrière la ligne pour palper les claques que l’on va se prendre dans la tronche…je jibe, me fait arracher, tombe : trou dans la voile entre les deux lattes du bas….je check le trou, je suis à 3 min du départ…je me dit que le trou ne peut pas évoluer car bloqué par la latte et le monofilm tramé en bas. Alors on ira comme ça…Départ pas trop mal, certains sont en boards de vagues, les mêmes qui vont me doubler tout doucement sur le bord abattu vers PLN…bord super abattu, vent violent, impossible de border, de se caler et de mettre le pied arrière dans le strap…et même avec le cerveau à moitié débranché!!!!!..c’est la guerre sur le run. Je tombe une fois, je me dis à un moment que c’est la manche qu’il faut oublier…puis je me ressaisis! au jibe j’assure, je fais le coup de la « chapelle » en grattant un bon paquet de place, au prés pour remonter vers Gruissan je suis calé pour franchir des vrais marches d’escaliers…je termine 55 et limite grave la casse!!!!
Dimanche, manche 6 : l’organisation annonce plus fort, je ne trouve pas que le vent est si fort que ça…j’hésite à réparer la Blade 5.6, trop compliqué…je récupère une O2 en 5.3 en me disant que si c’est carton je vais jouer la carte confort/vitesse. Je sais que Monty Spindler a fait + de 40 nds avec cette voile sur le run de Tarifa…donc y’a du potentiel !.. Je pars tester le plan d’eau et la voile. C’est cool je suis bien, le vent peu monté. Annulation de la manche 6, renvoi d’une manche pour les 50 premiers. Je sais pas trop ou me situer..affichage : 42 ieme…pression, concentration, j’ai la chance d’être dans les 50 ! Comme mon pote Winditti,50 ieme! Je reetarque un peu en bas, baisse le wish, priorité » contrôle »…Pas trop de vent sur la ligne de départ, la tête de course se dégage vite, je fais marcher au mieux, en sentant dès les premiers 100 mètres que le vent avait mollit et que j’allais manquer de power. La O2 est super agréable et équilibrée, je gratte quand même quelques coureurs en voile de course, et me refait doubler par des cambers juste sur la ligne d’arrivée ou le déventes sont dangereuses…je termine 23 sur 50.
Bilan 39 ieme!
Super content, moments très forts, intensité max sur les départs ou seul dans la meute face aux éléments ou chacun à ses astuces pour faire avancer la machine…faut pas lâcher le morceau et avoir envie de doubler celui qui est devant…en se disant toujours que le bord est long et qu’il lâchera avant vous…les Loft ont été idéales dans ces conditions de vents forts par la souplesse et l’équilibre qu’elles dégagent et les ISonics avec leur capacité à remonter au vent et leur contrôle au top…mais ça je le savais déjà ! Testées et validées sur le plus bel événement windsurf auquel j’ai participé depuis mes débuts.
Merci à la Tram de s’être réveillée cette année, c’était tout simplement magique !