Retour d’impressions sur la Quatro LS 95 et la Simmer Blacktip 5.4
Quelques sessions au compteur, les premières impressions à partager.
Rideur : 77 kg, voile utilisée : Blacktip 5.4. Premier test à la Palue : vent side-onshore 14 à 16 noeuds, quelques vaguelettes brouillonnes et désordonnées. Deuxième session à Kervel, side-onshore 5à10 noeuds, rafales à 12 noeuds, un mètre. Troisième session : lampaul, side-off, 3 à 8 noeuds, rafales à 10, un bon mètre, voire plus par moments.
L’impression de flottabilité est très bonne : la planche est saine et stable. Ca sent le lightwind efficace. Le départ au planning dans les rafales est très bon, planche réactive et nerveuse.
Bon appel de saut apparemment, à confirmer dans du vent plus soutenu.
En surf c’est un régal : elle accélère très fort dès le take off et conserve sa vitesse, même dans les pires molles. Extrêmement joueuse pour sa taille, on a l’impression d’avoir bien plus petit sous les pieds au surf. Que ce soit en longues courbes pour dépasser une section qui ferme ou dans les tout petits virages, elle se montre toujours saine et réactive, répondant en un clin d’oeil. Le gros plus : un énorme pivot pour le surf backside, même en conditions très sous toilé.
En conclusion, une excellente planche de light wind ; impression à confirmer lors de sessions au planning.
En ce qui concerne la nouvelle Blacktip de chez Simmer : une voile très légère, bien réactive, moins tracteur que la Iron et plus nerveuse que l’Icon. Pas tellement de main arrière, elle est très facile à régler et à neutraliser. En plage haute (surtoilée), ne pas hésiter à ré-étarquer à l’amure et aplatir a l’écoute, sinon la nav surtoilée n’est pas agréable. Une voile très neutre au surf, qui reprend de la puissance à la demande. Un must pour les spots irréguliers !
Quelques photos de la session à Kervel (merci Loïc !)