Retours d’impression : Starboard Converse Silver
Loïc nous a fait un petit retour de ses premières sessions avec le Stand up paddle Converse 2011.
« Voilà maintenant 2 mois que j’ai fait l’acquisition d’un starboard converse 2011 en version silver.
Tout d’abord je me suis dirigé vers la finition silver car plusieurs shape possèdent des inserts de straps et 3 inserts à différentes place pour mettre un pied de mât, le top pour une pratique windSUP. Avec maintenant près d’une quinzaine de sorties, mes premières impressions, lors d’une session balade, se sont dirigées surtout sur une très bonnes stabilité de la planche malgré les 30′ de large. En effet le shape propose quand même un joli volume sur l’avant avec un nez bien rond. La flottaison est aussi très correcte avec ses 132 litres, sur ce plan là aucun souci!
Pour la maniabilité en balade, là aussi ça tourne bien sur place. Les balades « sport » sont assez sport justement dès qu’il y a une legère brise, sa longueur ne la mettant pas à son aise lors de bord face au vent avec un petit clapot mais sinon aucun problème pour les sorties sur mer d’huile!
Maintenant place à son domaine de prédilection LES VAGUES et LE SURF, la planche est une vraie merveille…
Elle met très vite en confiance, grâce toujours à sa stabilité à la rame, facile et très agréable pour prendre les vagues même petites, merci aussi le pad de « rame » qui est très bien placé et donne une bonne indication sur l’emplacement des pieds pour la rame. La planche est assez joueuse dans les vagues de moins de 1m dès que l’aileron central est assez avancé, celà permet d’avoir une planche plus rapide dans son départ au surf et donc enchaîner plus vite les figures de style au surf. Planche toujours stable dans les nose riding, moi qui n’en avait jamais fait, sur cette planche dès les premières tentatives aucun souci pour mettre les orteils au bout! Son domaine de prédilection reste tout de même les vagues plus grosses (ayant surfé jusqu’à 2m environ), je la trouve vraiment à l’aise et plus joueuse encore dans les bonnes vagues, dès qu’il y a de la puissance derrière on peut alors bien s’engager dans les rollers et bien s’aider de la pagaie pour être encore plus radical dans les surfs!
Seuls points perfectibles de cette planche, peut-être la déco un peu fragile et les ailerons latéraux qui sont en plastique mais cela dépend de la finition choisie. En conclusion complètement conquis par cette starboard converse, qui reste un best seller de la marque au tiki, sur laquelle la marge de progression est énorme du débutant au SUPeur expérimenté, il me tarde déjà de remettre les pieds dessus… »