Swell riders : compte-rendu Coupe de France de bodyboard à La Salie
Simon nous a fait un petit retour de sa participation à la coupe de France de bodyboard, en attendant celle du minou à la fin du mois.
« Le week-end de fin avril avait lieu la coupe de France de bodyboard à la Salie (près de Biscarosse) à laquelle je participais. 2è étape du bodyboard national tour (BNT) après l’étape de Bandol (méditerranée) et avant la dernière étape au Minou, elle était organisée par l’Ocean Roots Surf Club.
Vendredi 6h30 : départ avec quelques membres du club (Minou Surf Club) en minibus afin de pouvoir surfer le spot l’aprème pour s’habituer à la vague… Résultat : 80cm moyen haché par le vent, déçu par rapport au potentiel du spot. Samedi matin, 50 cm propre mais la houle doit grossir, les organisateurs décident d’attendre 13h pour lancer la compète. Ca a grossi, on retrouve un peu les mêmes conditions que la veille mais en plus propre donc lancement des catégories espoirs (minimes, cadets, juniors) et des ondines (filles).
J’entre dans la catégorie cadets, seule catégorie espoir où des inscriptions seront refusées du fait du trop grand nombre d’inscrits. Au 1er tour, on se retrouve à 5 dans la série et seuls les 2 premiers passent en demi et les 3 autres éliminés, dur format de compétition. Heureusement pour moi, je m’en sors bien vu que je termine 1er de cette série ce qui me propulse en demi.
Dans celle-ci, le niveau est très relevé puisque je me retrouve avec le vice-champion de France minimes, le champion de Bretagne minimes et le 5ème français minimes, série pas évidente du tout. Je parviens quand même à trouver de bonnes vagues, je finis encore 1er de cette série grâce à de gros rollos.
En finale, je me retrouve avec mon pote de club, Julien Le Séhan, vice-champion de France de cadets, un autre Breton et un gars de là-bas. Julien finira 1er avec un bon rollspin parfaitement replaqué, je finis 2è avec également un rollspin replaqué mais moins envolé que le sien, l’autre breton de la finale 3è avec une bonne vague à spin rollo et le local de cette finale 4è. La journée se finira avec un apéro au bar de la plage avec les podiums ondines et espoirs.
Le dimanche, entrée en compétition des adultes (open), vu que personne du minibus n’était qualifié dans cette catégorie, on se cale une dernière session free-surf avant le retour à la maison aux alentours de midi, les vagues ont grossi, mais le vent est dedans mais vers 13h30 on décide de changer de pic et là le vent tombe, tourne off-shore et la houle grossit. On a alors 1m50 creux, tubulaire et déroulant parfaitement. Le spot a maintenant des allures de Pipeline avec ses tubes et ses souffles.
Malheureusement, un des accompagnateurs bosse le lendemain ce qui nous contraint à quitter le spot à 14h. On reprend alors la route, frustré de ne pas avoir profité de ces vagues magiques plus longtemps mais quand même content d’avoir au moins un gars du club et 2 bretons sur chaque podium espoir. »