Retour d’impressions : Simmer Blacktip 2012
Après pas mal de nav’ au compteur, petit retour sur la Blacktip 2012.
L’engouement pour les voiles de vague 4 lattes ne se dément pas cet hiver. On sait qu’elles sont légères, dynamiques et courtes de wish mais beaucoup de monde pense qu’elles ne tiennent pas le vent. Il en va des voiles 4 lattes comme des flotteurs multifins : chaque shape a un comportement différent, et plus que la quantité d’ailerons ou de lattes, c’est le shape qui va déterminer le comportement général de la voile.
Sortie à l’automne dernier, la nouvelle mouture de la Blacktip n’a pas fait beaucoup parler d’elle. Le modèle 2011 était très tonique, mais présentait la particularité de mal se comporter dans le vent fort : le creux reculait et la chute battait bruyamment. Moralité, il valait mieux changer de surface plus rapidement qu’avec une 5 lattes. Quand on a vu le nouveau modèle 2012, on avait pressenti que les évolutions allaient améliorer considérablement cet inconvénient pour les windsurfeurs qui n’ont pas un quiver démesuré et qui veulent gréer une fois pour toute la nav.
Après 4 mois d’utilisation dans des conditions très variées, et avec deux surfaces (4.7 et 5.3), on peut rassurer les hésitants. Le « défaut » de l’année dernière est corrigé : la plage haute est très bonne, la sensation de légèreté toujours au rendez-vous. Le plus de cette voile – outre le wishbone très court même dans les grandes surfaces – c’est l’impression qu’on a toujours la possibilité de neutraliser la puissance, ou de la récupérer juste en bordant/choquant. Le comportement est également beaucoup plus doux cette année, la voile développe de l’énergie mais sans arracher le rideur.
Bref, la Blacktip 2012 est une excellente voile de vague pour ceux qui privilégient la navigation dynamique au surf, avec des courbes très serrées et une puissance on/off.
Pour ma part, je me régale ! 😉
Pour plus d’informations, la Blacktip sur Swelladdiction.com