Une combinaison haut de gamme est un investissement, en prendre soin est important pour prolonger sa durée de vie. Une combinaison en bon état, c’est aussi profiter des sessions sans avoir froid. Qui ne redoute pas les entrées d’eau et les onglées de l’hiver.

Pour ne pas finir comme Bill le Bottier et continuer de porter fièrement votre combie, voici quelques conseils pour bien l’entretenir et réduire les effets des UV, du sel, du sable, des parkings sales, des grosses vagues et plus encore…

 

Au moment de se changer

Enfilez votre combinaison avec soin, en prenant votre temps. Si vous voyez une super série depuis le parking, ne vous précipitez pas. De toute façon, même en l’enfilant rapidement, elle aura cassé avant que vous ne mettiez les pieds dans l’eau.

Prendre le temps de mettre sa combinaison, c’est éviter le risque d’accrocher ou de piquer le néoprène, de casser la fermeture ou de déchirer les coutures et décoller le galonnage. 
Les zones en néoprène lisse sont plus fragiles, alors attention aux ongles longs et prenez garde aux branches et aux ronces sur certains chemins menant au spot.
 Aussi, les back zip ont un scratch, ne le coller aux parties intérieures en jersey, il les abîme.

 

enfiler_retirer_sa_combinaison_neopren_sooruz


Évitez le contact avec les sols abrasifs

Que ce soit pour l’enfiler ou la retirer, évitez de faire traîner votre combinaison par terre. Utilisez un tapis de sol, ou mettez vous sur votre poncho. Comme pour l’enfiler, retirer votre combinaison en prenant votre temps prolongera sa durée de vie. En la retirant vite vous aurez tendance à tirer dessus et à la piétiner. Une fois retirée, laissez votre combinaison à l’envers pour faciliter le rinçage puis le séchage. Essayez de ne pas en faire une boule toute serrée.

 

 

wetsuit mat rip curl


Pendant la session

Prenez vos précautions ou retenez vous mais ne faites pas pipi dans votre combie. 
En plus d’être acide, l’urine chaude attaque les colles et nuit à l’étanchéité. Le résultat votre combinaison prendra l’eau et sentira mauvais. 



 

combinaison de surf


Heureusement il existe des produits nettoyant comme le pissoff ou bacterless qui permettent de désinfecter votre combinaison. Pour bien entretenir votre combinaison il est recommandé de la rincer avec ce type de désinfectant une à deux fois par an.

Rincez votre combinaison après chaque session

Après chaque session, rincez abondamment votre combinaison à l’intérieur et à l’extérieur en utilisant de l’eau douce froide. L’idéal est de se servir d’un bac rempli d’eau pour pouvoir bien l’immerger et la laisser tremper. Ainsi, le sel a le temps de bien partir. On ne lave pas sa combie à la machine à laver.

 

rinçage combinaison


 Faites-la sécher à l’ombre sur l’envers

Faire sécher votre combinaison à l’ombre évite que les UV n’abiment le néoprène. Eloignez-la également des sources de chaleur (radiateur, poêle). Mettez-là d’abord sur l’envers pour éviter que des champignons ne se développent à l’intérieur. Quand l’intérieur est sec retournez-là pour faire sécher l’extérieur.


 

combinaison sur cnitre


Ne suspendez pas votre combie sur un cintre par les épaules, au risque de la déformer avec le poids de l’eau. On oublie aussi le fil à linge. Pour la faire sécher, pliez-la en deux au niveau de la taille et posez-la à cheval sur une surface large et arrondi comme un dossier de chaise par exemple. Les arrêtes saillantes risquent de marquer le néoprène 

 


Bien stocker votre combinaison

Une fois bien sèche des deux côtés, stocker votre combinaison dans un endroit frais et sec sur un cintre épais ou à plat. Mettez-là à l’abris de la lumière, des chats ,des chiens ,des rongeurs et de tout ce qui pourrait l’abîmer.