La marque hawaïenne est réputée pour ses shapes de pur surf, mais on considère souvent un peu trop rapidement que ces shapes ne marchent pas par chez nous….. grossière erreur !

Après plusieurs retours très enthousiastes de Pierre sur son quad Starboard, on voulait tester le quad made in Quatro dans nos conditions finistériennes.
Pas beaucoup de conditions favorables ces derniers temps, mais qu’à cela ne tienne, on a fait dans le hors norme : tests dans des conditions hors programme pour se défaire des idées toutes faites sur ces planches.
Enfin, ce mardi 15 juin au matin, une session volée aux blancs sablons dans des conditions correctes de vagues et de vent pour avoir une idée du potentiel.
Petit débriefing des 6 sorties test du Quad Quatro 85 litres (futur quad Levi Siver) :

slalom baston à saint Pabu
je profite d’un déplacement de test matos slalom de mathieu pour tenter une nav en quad. Les conditions sont musclées, 25 noeuds bien établis et plan d’eau un peu défoncé. Je prends 5.3 (en 4.7 ça aurait été parfait) et me voilà parti pour une heure et demi de nav surtoilé. On croise Lodag et d’autres slalomeurs, et avec Kevin on se fait une jolie remontée au vent pour aller chatouiller la toute petite houle qui rentre au large d’un bel ilôt.
Moralité, le cap est bon, la vitesse loin d’être ridicule (Kevin s’en souvient encore).

light wind à Goulien
Alors que le guru annonce une bonne quinzaine de noeuds de sud et une houle bien orientée, je profite d’un lundi de libre pour descendre rejoindre Eric à Goulien. Arrivés sur place, les conditions sont parfaites pour le sealion ! vent de sud de 3 à 10 nds, vagues de 50 cm.
Je teste donc la flottabilité de l’engin et le comportement en surf très largement sous-toilé : ça tourne déjà fort, et on sent le potentiel du shape.

onshore aux blancs sablons
Ce lundi14 juin guru annonce 18 nds ; après de longues hésitations, je vais aux blancs sablons. Le vent est orienté NNW, onshore légèrement tribord. En 5.3 simmer Iron (comme d’hab), les premiers bords sont impressionnants : le cap, le planning et la vitesse me rappellent une autre nav onshore en fanatic freewave 95 (où il y avait moins de vent). J’essaie les surfs frontside, ça marche, même un peu trop. Un bon mètre de vague et la marée basse me rappellent à l’ordre par moments (les habitués du spot comprendront… 😉 ).
1h30 de bonne session malgré des conditions particulièrement mauvaises et dans lesquelles d’ordinaire je ne sors pas.

lightwind side-on aux blancs sablons
Comme le vent était annoncé virant NE, je retourne ce lundi soir aux blancs sablons avec matouks et belt. Sur place c’est joli. Faible en vent mais très joli.
Un gros mètre (voire 1,50 dans les plus grosses) à marée haute, vent side-on tribord mais très light (10 nds et rafales à 15).
Pas grave, il est 20h30, on met à l’eau. Finalement la tentative est concluante pour moi. Je passe en flottant, et m’offre même le luxe de planner par moment dans les rafales. Au surf, c’est impressionnant. Je suis un peu limité de ce côté (d’ordinaire le surf c’est plutôt tribord amure), mais la planche pardonne tout. Je me prends même à tenter des off the lip sans vent… qui passent !

Nico est à l’affut sur la falaise et prend quelques images (merci à lui !)

Quad Quatro 85L 2010 from Ko-B on Vimeo.

LA session parfaite du matin (quoi que à l’envers)
Mardi matin, comme prévu, le vent est NE (side tribord). Il reste un petit mètre à 9h. Tout seul sur le spot, LA session magique sous le soleil, avec un bon 20 nds.
La planche n’est jamais prise en défaut, elle est très vive et paradoxalement très sécurisante. On peut changer de trajectoire comme avec un twin, sans avoir l’appréhension de certains twins volumineux de partir en « sucette » sans contrôle au bottom quand on force un peu. Le quad garde l’accroche, et permet des vagues à 5-6 rollers quand d’ordinaire on en passe 3-4 dans ces conditions sur ce spot.

Bref, un régal, c’est devenu en deux jours ma planche fétiche. Quand on sait que dans la gamme Quatro de 2011, ce quad (sous le nom Levi Siver) existera en 95 litres, les sessions à 10-12 nds vont devenir intéressantes en straps !
J’ai hâte d’essayer la version KT de 2011…..