Petit compte-rendu (tardif, ma faute, merci Simon) des championnats de Bretagne de Bodyboard, par Simon, Swell rider.

 » Les 17 et 18 septembre derniers avaient lieu les championnats de Bretagne espoirs (minimes, cadets et juniors) et open (+18 ans) de bodyboard au Gouérou à Lampaul-Plouarzel.
J’étais qualifié en cadets et en open ! La compétition commença le samedi matin avec les catégories espoirs donc pour moi en cadets. Côté vagues, la houle devait grossir toute la journée mais les prevs annonçaient un vent on-shore assez fort… ce qui donna le matin 1 mètre creux avec quelques bowls malgré le vent !  

bretagne bodyboard

La compète en cadets commença en quart de finale. J’étais dans le dernier quart et bien que je me sois rendu compte au bout de 9 min que celui-ci avait commencé (il me restait alors 11min), je réussis à refaire mon retard et finis 1er de cette série sur 3 (les 2 premiers passaient en demi).

Les organisateurs enchaînèrent directement avec la 1ère demi-finale cadets, heureusement pour moi, j’étais dans la 2ème demi ce qui me laissait le temps de récupérer un peu car une série compliquée m’attendait. En effet, j’étais avec le vice-champion de France cadets Julien Le Séhan, le 3ème français cadets Sylvain Perlot et Victor Le Gleut champion de Bretagne minimes. Cette série fut très tendue, il était difficile d’avoir les meilleures vagues dans l’eau avec un tel niveau. Pendant les 10 premières minutes je n’avais quasiment aucune vague mais j’eus la priorité sur quelques bombes vers la fin ce qui me permit de finir 1er de cette série avec Sylvain derrière moi, on passa donc en finale.

bretagne bodyboard
  Les juges lancèrent ensuite la finale minimes puis s’enchaîna la pause déjeuner car tout le monde commençait à avoir faim et surtout car la mer était trop basse pour pouvoir lancer d’autres séries.   Après quelques crêpes avalées, nous attendions que la mer monte, vers 16h30 une bonne droite passa, il était temps que les hostilités reprennent avec les demi-finales juniors. Ces dernières finies, commença la finale cadet : la houle avait grossi (1m20 – 1m50) et le banc de sable nous offrait des sections creuses avec de bons bowls, un vrai plaisir à surfer ! J’eus des bonnes vagues du début à la fin de la série ce qui me permit de m’exprimer sans stress, je finis champion de Bretagne avec en 2è position Mickael Kerlir du 56 qui aura fracassé sa 1è série, Stevie Barone du même club que moi 3è et Sylvain Perlot de Guidel 4è.   La journée se termina avec quelques séries du 1er tour (1/8 de finale) Open (mais la mienne avait lieu le lendemain matin) et la remise des prix des espoirs. Le rendez-vous le dimanche est fixé à 8h30, le réveil va encore être dur…

PLOUZSURF

Arrivé sur le spot le dimanche matin, comme prévu les vagues sont plus grosses que la veille, 1 gros mètre 50 voire presque 2m mais le vent dégrade pas mal les conditions. Lancement des dernières séries du 1er tour open non-fini la veille. Série très difficile pour moi dès le 1er tour puisque je me retrouve avec Gwen Renambot le président du Tomahawk Surf Club et Benjamin Nenert du Morbihan qui iront jusqu’en finale et finiront respectivement 3è et 4è.

bodyboard brest

championnats bodyboard

Je finis 3è de cette série sur 4, je me fais donc éliminer de la compétition open sans regrets compte tenu de mon résultat de la veille. A noter la performance de Julien Le Séhan qui après avoir été éliminé en cadets le samedi se rattrape en finissant champion de Bretagne open et une fois encore le Minou Surf Club aura tout raflé avec 1 finaliste minimum dans chaque catégorie et 3 titres de champions de Bretagne sur 4. »