Pierre Cloarec a fait un petit break hivernal à Maui et nous livre une petite vidéo d’une session à Kanaha ainsi que ses impressions sur la surprenante Banzai 4.3 !

« J’ai eu la chance de tester la Goya Banzaï en territoire Goya, car oui, à Maui, tout le monde ou presque navigue en Goya… Je me suis dirigé vers le spot de Kanaha pour éviter de la foutre en l’air sur le premier bord à Ho’okipa (il y avait ce jour là sur le spot mythique de bonnes grosses séries qui taillaient bien plus que mon vaillant mât de 370 cm !).
Pour vous résumer les conditions: vent plein side, 20-25 noeuds, lagon sur 300m puis des belles vagues avec 3m dans les grosses, température de l’eau à 25 et autant dans l’air (rien ne vaut un bon Penhors mais c’était pas trop mal quand même!)

Le loueur de matériel (Maui windsurf company) m’avait conseillé de partir sur la Banzaï 4,3 à la place d’une 4,7 classique. Bien que septique au début, j’ai osé le pari. Je l’ai gréée sur un mât 370 Goya 90% et j’avais sous les pieds un quad Goya 78 litres pour compléter la panoplie.

J’aime assez le design de cette voile à 4 lattes. Elle a l’air solide mis à part ce grand panneau central en monofilm, mais il permet néanmoins d’avoir une bonne visibilité au surf (les images de la Gopro en témoignent). La Banzaï se grée très facilement et sans étarqueur, la chute vrillant assez peu. Elle est aussi facile de trouver les bons réglages.

Sur l’eau je n’ai pas du tout été gêné par le manque de surface (les autres avaient 4,7). J’avais même l’impression de planer tôt. J’ai pu envoyer un peu en saut malgré un vent un peu irrégulier dans la barre. Le gros avantage est alors d’avoir une voile très légère dans les bras pour balancer. La voile est également bien stable, avec très peu de main arrière et elle se neutralise facilement au surf.

Une très bonne voile en résumé pour ceux qui aiment naviguer légèrement sous-toilé, en finesse. Il faut juste oser prendre le pari de mettre une voile qui taille 0,5 m2 de moins que les autres. »