Fallait pas nous le montrer! A force d’avoir sous le nez le superbe Fly Race Carbon 14′ obligeamment prête par Fanatic, j’ai craqué.. et je suis parti l’essayer sur la rivière de pont l’Abbé.
Pour être franc, c’est surtout la curiosité qui me pousse ce jour là car je n’ai pas vraiment l’esprit « course » et ne suis pas non plus un dingue de l’effort pour l’effort. En descendant cette fusée de 4.30m du toit de mon van (ne pas la cogner, surtout ne pas la cogner!) j’ai donc de sérieux doutes quand à mon goût pour ce genre d’engin. Mais maintenant qu’ on y est, on verra bien!
Le premier contact est assez rassurant, pour seulement 27″5 de large, la planche s’avère moins instable que je ne l’aurai cru. Ca tangue de quelques degrés mais ca ne va pas plus loin et une fois calé sur le rail, on sent ensuite un appui très franc. Le shape doit donc permettre de « muler » sur la pagaie sans trop se soucier de l’assiette.


Dés les premiers mètres on sent que la planche est ultra tendue (c’est la version « Flatwater ») et très raide sous les pieds. J’ai beau être sur de l’eau plate, le flotteur full carbone « parle » et me transmet le moindre clapot et la moindre vibration dans tout le corps.
La glisse est énorme et se rapproche plus d’un skiff ou d’un canoé de course en ligne que d’un Stand Up. Le flotteur sait récompenser les efforts et chaque coup de pagaie propulse la planche en faisant gicler une jolie vaguelette le long de l’étrave. Mais le point le plus frappant est qu’une fois la vitesse de croisière atteinte on ne force plus du tout. Il suffit de maintenir la cadence pour que la planche continue de glisser sans jamais ralentir. Je comprends un peu mieux les vitesses moyennes hallucinantes tenues par les pros.. mais de là à y parvenir !

L’autre point marquant est la stabilité de route. Habituellement, ma technique de rame très moyenne m’oblige à changer fréquemment la pagaie de côté pour ne pas zigzaguer, mais ici la planche va tout droit! En se servant de l’assiette latérale pour contrôler la direction, il semble même tout à fait possible de ramer toujours sur le même bord.

Mais le bord de la rivière approche et il va falloir songer à faire demi-tour. Je me mets de profil, recule le pied, vais chercher un appui de pale bien écarté et .. RIEN! La planche continue pleine balle, vers la berge qui n’est plus qu’à quelques mètres! Je parviens à stopper le train et à lui faire faire demi-tour à grands coups de rétro pagayage mais visiblement, l’agilité n’est pas la caractéristique principale de ces 14 pieds de course.
Après quelques tentatives, je comprends qu’il faut reculer à fond sur le flotteur et faire sortir complètement l’étrave de l’eau pour parvenir à tourner court. Comme l’arrière est bien étroit, certains passages de bouée doivent être chauds!


Conclusion
Je dois admettre que j’ai pris énormément de plaisir à transpirer sur le Fly Race CARBON Flatwater. Même si l’engin a été conçu pour gagner des courses aux mains de  »moteurs » surgonflés, la planche est accessible et la sensation de fendre l’eau sans forcer est vraiment géniale! Tout paddler un peu expérimenté ne peut qu’être séduit par cette glisse incroyable!
Si vous aimez vous balader vite et loin sur le plat, c’est sans aucun doute le meilleur outil possible. Si vous désirez plus de polyvalence, les excellents FLY Race 12’6 ou même les planches de fitness autour de 11 pieds devraient vous permettre d’approcher ces sensations à moindre coût.. et avec un encombrement plus raisonnable !

Fly RACE CARBON Flatwater 14′:   2199 Euros
Fly RACE WOOD 12’6:   1499 Euros