Sautera sautera pas ? Les anciens se souviennent sans doute du coup d’œil méfiant que nous jetions tous à notre fichue plaquette de pied de mât « à barrette » lors de chaque relevé de voile. Il faut dire que certains modèles de l’époque étaient si mal conçus qu’ils transformaient les navs en parties de roulette russe où le gréement menaçait de quitter le navire à tout moment.

L’avènement des pieds de mâts monobloc a donc été vécu comme un véritable soulagement par tous et, en dehors des écoles de voile qui les ont toujours apprécié, personne n’aurait parié sur un retour des plaquettes à barrettes.

Pourtant North l’a fait ! Mais la North iBase 2013 n’a vraiment plus grand grand chose à voir avec ses ancêtres. Construction béton, barrette imperdable, double verrouillage.. la pièce a visiblement été conçue pour offrir une fiabilité maximum et supprimer tous les inconvénients du passé.

C’est la partie haute du pied de mât qui impressionne le plus : Le tendon bénéficie d’un nouveau matériau exclusif transparent développé avec BASF et semblant à toute épreuve et quil laisse apparaître en son centre un bout de sécurité en Dyneema. Cette position au cœur du tendon évite toute usure du bout et empêchera la rallonge d’aller poinçonner le pont en cas de casse. Enfin les deux coupelles sont en acier inox et celle du haut intègre d’un seul tenant la tige « Euro pin ».

Fini l’angoisse de la casse de l’écrou de fixation au ras.. vous savez quand il faut battre Florian Manaudou au sprint pour récupérer son flotteur qui file!

Le tendon reste tenu même si le levier rouge se relève accidentellement

Avec cette nouvelle génération, nous allons aussi redécouvrir les atouts de ce type de plaquette :

  • 30 secondes de gagnées à chaque mise à l’eau !
  • Passage instantané d’un flotteur à l’autre (1 base par planche)
  • Moins d’usure du pont due aux vissages/dévissages répétés.

… mais aussi, la nouvelle iBase permet d’avoir une seule plaquette pour les deux types de pied de mât NORTH : le tendon classique ou bien le système d’amortisseur Shox désormais adaptable en quelques minutes sur toutes les rallonges UNI XT (nous y reviendrons).

Un vrai progrès.. venu du passé !

 North iBase + iTendon : 83€ DISPO !

 

Pour débloquer la plaquette facilement, ajoutez une boucle en bout. Les trous sont prévus!