Evénement : Swell Beach Race Series #3

C’est aujourd’hui que se déroulait la troisième étape des Swell Beach Race Series ! Après avoir lutté en vain pendant quelques semaines pour faire naître une étape sur les plages du Morbihan, c’est finalement un accueil tout simplement fantastique que réserve la commune de Porspoder (Nord Finistère) aux 38 participants et à l’organisation !

Pour compléter ce beau tableau, le soleil a décidé de s’offrir une belle apparition pendant toute la durée de l’épreuve et une excellente ambiance est au rendez-vous sur le parking. La belle surprise de cette étape est la venue de Eric Terrien et de Gaëtan Séné sur leur première Swell Beach Race Series. En résumé, on tient là de sacrés clients de la discipline qui risquent fort de bousculer le podium et donner du fil à retordre à Greg Closier, le local de l’étape !

En effet, la Plage des Dames a déjà été le théâtre de fameuses épreuves de SUP Race en Bretagne, avec la « Route des Phares » organisée par Hoalen ou la « NorthPoint SUP Classic », Greg connaît bien le spot et c’est lui qui a eu le nez pour sauver cette troisième étape avec succès.

Encore une fois le spot ne va pas faillir à sa réputation et malgré le vent et une houle qui a viré au Nord-Ouest, quelques lignes viendront pimenter les surfs. Le plan d’eau n’est pas très glissant, mais le parcours parfaitement mouillé par Franck Leven et Greg Closier va rendre la course à la fois technique et ludique pour les riders, intense et intéressante à suivre pour les spectateurs !

La remontée à la première bouée est plutôt tranquille à l’abri du vent, puis s’en suit une grosse descente ponctuée de petits bumps à attraper. Le parcours vers la troisième bouée se fait face au vent, avant un retour vers la plage où il faut réussir à attraper la moindre houle ou le plus petit clapot pour gagner quelques précieux mètres.

Après un faux départ un peu à l’image des péripéties rencontrées pour monter cette 3ème épreuve, les choses vont aller très vite et le rythme imposé en tête va être extrêmement soutenu ! Éric Terrien prend la pôle position devant Gaetan Séné, les deux sont suivis de près par Greg Closier qui a sans doute grillé ses meilleures cartouches sur le mouillage du parcours.

Arthur Daniel est en embuscade et compte bien assurer sa place de 1er jeune, un peu à la lutte de son aveu pour accrocher le podium avec une planche trop étroite (24 de large) pour affronter le clapot croisé avec la houle. Eric Terrien lui offrira d’ailleurs une petite pique sur la plage … laissant parler l’expérience car il a lui aussi fait les frais de ce même choix de matos lors du mondial ISA au Pérou. Cependant Arthur est régulier et sait très bien que son heure viendra…

Derrière Arthur, un deuxième groupe livre bataille avec Amaury Dormet, Martin Letourneur, Vincent Verhoeven et Marco Juliot qui se draftent tour à tour.

Amaury profite de la course après un échauffement atypique de plusieurs semaines, ambiance casse tête-administratif. C’est l’heure d’oublier ces galères, et de se faire plaisir ! Il est au contact du groupe de tête et va mettre son expérience à profit pour assurer une belle place.

Pendant ce temps là, Vincent Verhoeven passe pour la première fois de la casquette de chef de course à celle de participant ; et se rassure sans doute avec une jolie place qui marque un beau début de saison après un entraînement hivernal ponctué de blessures.

Marco Juliot est toujours bien placé, et joue parfaitement son rôle d’outsider. Mine de rien, il donne du fil à retordre et met la pression aux pointures qui l’entourent, le tout avec le sourire !

Après deux tours, la troisième boucle va être celle des attaques ! Martin Letourneur descend au classement mais parvient quand même à conserver sa 2è place jeune. Du côté des filles, Solange Pruvost et Anne Crozet sont au coude à coude, et elles le resteront jusqu’à la ligne d’arrivée.

Derrière il y a des courses dans la course, et chacun donne de son mieux avec à la clef des anecdotes à partager sur le parking avec ses adversaires du jour.

Aux avant-postes, pas de bouleversement à l’arrivée car les écarts se sont creusés. Eric termine 1er, Gaëtan et Greg complètent le podium. Arthur conserve sa 4è place et celle de 1er jeune, suivi par Amaury, Vincent, Marco, Olivier Garet (qui semble ne plus prendre le risque à passer les bouées devant Marco), Martin Letourneur (9è Open, 2è jeune) et Thomas Kimpflin qui complète ce top 10 et fait un joli hold-up à domicile.

Chez les filles c’est la lutte jusqu’à la dernière foulée, Anne Crozet l’emporte au sprint devant Solange Pruvost. Karine Dormet s’adjuge la troisième marche du podium.

A noter d’ailleurs que cette épreuve est la première ouverte à une catégorie « loisir », c’est à dire que des personnes qui souhaitent s’initier au format Beach Race peuvent le faire avec une planche gonflable mise à disposition. Elles sont deux à ramer près d’une heure à leur rythme, Catherine et Céline bouclant respectivement 3 et 4 tours. Ce qui nous donne 5 filles sur cette épreuve, on est encore loin de la parité mais on espère qu’elles vont motiver leurs copines !

A l’issue de ces trois épreuves hivernales, il faut constater que le niveau est monté d’un cran et qu’il faut déjà être un très bon rameur pour rentrer dans le top 20. Autant dire qu’à tous les étages du classement, de la 1ère à la 38è place, chacun y va de sa bataille et a un adversaire direct à affronter !

Yoann Cornelis a fait l’impasse sur cette étape pour récupérer du Pérou et préparer sa saison, comme lui nombreux sont ceux qui attendent la prochaine date pour en découdre et on va assurément passer aux choses sérieuses avec un plateau encore plus relevé ! Rendez-vous les 18 & 19 mai à Crozon pour renouer avec le format de la North Point, une journée pour les tableaux SUP SURF et une journée BEACH RACE !

Merci aux participants pour leur engouement pour ce format et leur motivation, certains alignent vraiment les bornes pour venir participer (Mention spéciale à Olivier Garet). Comme indiqué lors du goûter, on prépare déjà 2014 et un calendrier qui comptera pas moins de 8 dates !

Remerciements : Mairie de Porspoder (M. Yannick Marzin et son adjoint) & le Cross Corsen, La Vie Claire, Brûlerie du Léon / Café Bozec, Franck Leven, Greg Closier pour ses excellents choix de parcours.

Organisation : Amaury Dormet (Ocean Pirogue), Greg Closier (Sweetspot) et SwellAddiction.

Partenaires : SwellAddiction, Hobie & Fanatic, ION & Howzit

Classements complets :


Une réflexion au sujet de « Evénement : Swell Beach Race Series #3 »

  1. Ping : Eric Terrien Retains His Crown As King Of French SUP Racing | SUPracer.com