Test Dayz JN KITES
Les conditions étant là – je me suis libéré quelques heures depuis dimanche dernier pour aller toucher l’eau à Lampaul sur la plage des 3 moutons pour tester les ailes dans des conditions « musclées » en vague / freeride.
J’ai mis à l’eau la PRIMADONNA III (c-shape) 9.0m² dimanche et la nouvelle M. FANTASTIC (Delta shape) 8.0m² mardi / mercredi et aujourd’hui jeudi en « config » vague – chacune d’elle à ses spécificités et sont complémentaires.
En vague, j’ai une préférence pour la PRIMADONNA pour son coté pêchue, l’aile a du couple et c’est bien utile à la relance du « bottom », elle est précise en barre et vive, elle se place / déplace en un clin d’œil, la réponse de l’aile est immédiate. Petit bémol sur le fait qu’il faut un vent régulier et si possible soutenu pour bien jouer avec.
Si vous cherchez la douceur, optez pour la M. FANTASTIC !!! L’aile sera plus à son aise dans un vent « plus » irrégulier, elle absorbe mieux les rafales on ne se fait jamais surprendre (même mercredi dans 30nds avec les rafales sous le 1er grain), c’est magique comme elle encaisse un vrai plaisir. Une fois assimilé le fonctionnement du kite, sa souplesse vous fait l’oublier et vous pouvez alors enchaîner les bottoms.
Pour quelqu’un qui recherche vraiment de la puissance la PRIMADONNA sera plus adaptée, tandis que le border / choquer sur la FANTASTIC est beaucoup plus progressif.
Les ailes ont des comportements totalement différents et passer de l’une à l’autre demande quelques bords d’adaptation – la PRIMADONNA est plus facile à prendre en main – la M. FANTASTIC est plus agréable en bouche mais demande à mon avis 2 bonnes heures de nav pour trouver ces marques si l’on a jamais eu de DELTA Shape entre les mains.
Vous avez là un comparatif entre les 2 ailes de la gamme JN KITES – comme ça je ne saurais pas choisir car j’aime beaucoup l’une comme l’autre et en faite se sont principalement les conditions sur l’eau qui vont déterminer le choix : condition irrégulière 25/35nds, temps à grain ce sera la FANTASTIC ; 30nds établis et soleil ou nuageux ne laissant pas présager de grains la PRIMADONNA, chacun à son mode de navigation, à vous de vous faire votre opinion !!
Si vous souhaitez justement vous faire votre idée sur la question – on profite des bonnes prévisions pour une session le dimanche 8 novembre : Nord – Nord Ouest 20/25nds avec houle pour mettre à dispo du matos JN KITES sur la plage soit : 2 x 10m² et 2 x 8.0m² en Fantastic / 1 x 9.0 en Primadonna III / 2 planches de freestyle CHIT CHAT en 130 – 134 et 1 planche de freeride CIRCUS en 136.