Matos : Fanatic SUP Fly 2010 en test !
Disponibles depuis l’automne, les nouveaux stand up Fanatic sont désormais disponibles en test ! Vous pouvez découvrir la FLY Wood 9’6 ainsi que la FLY HRS 10’0. L’occasion aussi de vous livrer mes premières impressions sur la jolie 9’6.
FLY WOOD 9’6 / Premières impressions :
Houle d’ouest de 4m, une période honorable… et un grand soleil, direction les Blancs Sablons pour la première session de l’année (enfin !). On en oublierait presque la neige et les températures de la semaine dernière, tant cet après midi à un goût de printemps. De jolies vagues à 50 / 80cm avec quelques pics à 1m, en bref des conditions sympatiques pour se remettre en jambe.
Après une première demi heure plus difficile à mettre davantage sur le manque de condition physique, la planche se dompte finalement assez facilement pour mes 90kg d’après fêtes. La planche n’a pas tendance à chasser à la rame, la faible portance est largement compensé par le poids flatteur qui permet de profiter de chaque coup de pagaie au take off.
Une fois lancé, la planche est ultra réactive et réagit à la moindre pression. Une glisse de folie et un vrai bonheur.
Par la même occasion j’ai testé la pagaie Fanatic Fly Carbon. Avec un air de famille qui n’est pas sans rappeler la référence actuelle en matière de pagaie, Kialoa, le moins que l’on puisse ajouter est que là encore Fanatic a plutôt bien joué son coup. La pagaie est légère (600g), a un bon rendement et pour autant on ne souffre pas physiquement et elle n’est donc pas traumatisante pour les épaules ou les bras. Elle aura cependant moins de rendement qu’une pagaie Select ou Sealion / Nahskwell, mais est assurément plus confortable …. ce qui n’est pas sans rappeler les pagaies bois en terme de feeling.
En bref, une reprise sympa et une bonne surprise avec cette Fanatic Fly !
Les points forts :
- Le poids : à peine plus de 8kg nue, la planche est du coup très nerveuse et réactive.
Un plus indéniable aussi quand on doit se coltiner 100 marches à monter après la session.
- Malgré la faible largeur (29 » soit 73,7cm), la planche offre une bonne stabilité sans doute grâce à une répartition de volume homogène, un pont plat et des rails plutôt épais. Globalement la planche est plutôt accessible.
- Montage des dérives latérales avec des boîtiers Futures Fins, ça inspire confiance.
- Finition : carène brillante, ponts bois, déco sobre … c’est plutôt la classe ! Les rails semblent robustes.
Les erreurs de jeunesse :
- Pads glissant. La planche étant étroite, on peut se faire surprendre à l’arrêt et glisser en tentant de se rétablir. A mon sens ça aurait mérité un autre type de pads au niveau de la zone de rame pour offrir plus de grip et servir de repère pour la rame et le take off.
- Position de la poignée : idéalement placée … mais pour porter la planche nue. Elle aurait méritée d’être reculée de 3/4 cm pour un équilibre parfait une fois les ailerons montés.
- On aurait aimé un double plug de leash pour les conditions plus dures.
Conclusion :
Fanatic aura pris le temps avant de se lancer dans le SUP, mais cette petite FLY 9’6 se révèle plutôt séduisante. Dommage qu’elle ne soit pas aussi disponible en HRS pour l’instant, car elle aurait fait une sacrée concurrente au best seller de Starboard, l’Element 9’8 Tufskin Camo. N’ayant pas tester cette dernière en Sportech, difficile de pousser la comparaison plus loin tant le faible poids de cette Fanatic la booste. Avec des côtes similaires à la PILOT 9’6 de chez Oxbow, j’étais inquiet de la stabilité mais au final celle-ci est bien supérieure sur la Fly … Bref, une belle monture pas trop difficile d’accès pour quelqu’un de débrouillé 😉
- Fanatic Fly 2010
- Fanatic Fly Wood 2010
- Fanatic Fly Padde (les 3 modèles sont en stock, les fiches vont suivre rapido!)