Nous les attendions avec impatience, elles viennent d’arriver à La Torche.

Dans une industrie dominée par les productions asiatiques, les Surfs NOTOX font figure de véritables Ovnis. Ils sont en effet entièrement fabriqués en France à Anglet dans un atelier équipé pour préserver autant que possible l’environnement, mais aussi la santé des shapers. Toutes les poussières de ponçage sont aspirées et filtrées en permanence, les matériaux proviennent de fournisseurs régionaux pour limiter les transports et sont soit recyclés, (ex : pains de polystyrène) soit sélectionnés pour leur moindre nocivité (résine époxy intégrant des huiles végétales, tissus de lin pour les gammes Greenone).

L’ensemble du processus de fabrication est donc pensé avec un souci permanent de limiter au maximum l’impact écologique et le résultat est là : Seulement 1kg de déchets nocifs produit pour fabriquer un surf contre 6kg en moyenne dans une usine classique. Et la marque ne compte pas s’arrêter là, elle travaille déjà sur des surfs entièrement recyclables n’utilisant que des matériaux issus de la cellulose.

Mais les NOTOX ne sont pas que des planches aussi « propres » que possible, ce sont aussi de superbes shapes réalisés par des pointures comme Bernard Minvielle (longboards) ou Fifi Chevallier. La gamme ne se contente donc pas d’imiter les « success shape » du moment, chaque planche a sa propre personnalité et est pensée pour des conditions que nous pouvons rencontrer en Europe. Enfin la finition est ultra propre, les rails sont affûtés et les boards « sonnent » bien et paraissent très solides (stringers en lamellé).

Une top gamme à découvrir très vite dans nos shops, à partir de 530€.