Retour aux sources pour les Swell Beach Race Series !

Lancé il y a un an sous l’impulsion de Amaury Dormet, Greg Closier et Swelladdiction, le circuit breton de Stand Up Beach Race soufflait sa première bougie sur le spot où tout a commencé, Saint-Michel-En-Grève dans les Côtes d’Armor.

Beau cadeau d’anniversaire pour les organisateurs avec une fréquentation en hausse et pas moins de 47 participants inscrits pour en découdre en plein hiver. On y retrouve les habitués aux côtés de nouvelles têtes, avec des concurrents qui ont fait le déplacement du Nord à la Vendée en passant par la Normandie. Les bretons ne seront donc pas seuls sur la ligne de départ !

Le circuit regroupe des ténors de la discipline comme Yoann Cornelis, Gaétan Séné ou Greg Closier, les étoiles montantes comme les jeunes Martin Letourneur et Martin Vitry et une ribambelle de passionnés prêts à jouer les troubles fêtes dans le classement. Du côté des femmes, la concurrence est rude avec Valérie Vitry qui commence à s’attacher aux premières marches des podiums.

Peu importe le niveau, tout le monde est là pour s’amuser dans la bonne humeur. Les différentes catégories (Open, Ondines, Jeunes et Vétérans) sont lancées en même temps sur un parcours comptant 4 bouées mouillées à quelques centaines de mètres et un pavillon à virer sur la plage.

Ce format de compétition présente l’avantage d’étirer assez vite la flotte en fonction du niveau des participants. Dès lors, les spectateurs plutôt nombreux ce dimanche, assistent à de véritables courses dans la course, chaque rider se trouvant alors un adversaire direct de son niveau ou de son âge à affronter au cours des 5 tours de parcours ! Les vagues rajoutent un peu de piment et un seul « bump » bien négocié peut permettre des remontées spectaculaires dans le classement.

Le plan d’eau est plutôt facile avec de belles zones de plat et quelques « bumps » à attraper. Seul ennemi qui s’est invité, un vent de terre d’une dizaine de nœuds avec des rafales à 20 nœuds qui rendent certains bords du parcours extrêmement physiques.

Dès le premier tour, la tête de la course se détache emmenée par le local Yoann Cornelis, suivi par les deux compagnons de team Greg Closier et Martin Letourneur. Au fil des tours le classement de ces trois là ne va cesser de bouger, avant que Greg Closier installe son avance sur Martin Letourneur et Yoann Cornelis.

Gaétan Séné fait le lien avec le peloton, il ne sera jamais inquiété mais aura du mal à recoller au trio.

Derrière la bataille est rude et on tire déjà les premiers enseignements de ce nouveau cru des Swell Beach Race Series.

On découvre de nouvelles têtes comme Paul-Conrad Dalaere de Dunkerque qui s’offre une très belle 5ème place.

La jeune génération est emmenée par le malouin Martin Letourneur qui a pris goût aux podiums l’an passé. Pas moins de 3 jeunes (- de 18 ans) talonnent les meilleurs dans les 7 premiers.

A noter la belle performance du normand Martin Vitry, lequel du haut de ses 14 ans et fraichement auréolé d’une victoire en amateur au SUP Nautic Crossing un mois plus tôt à Paris, s’offre le luxe de finir deux places devant son père Grégoire, pourtant toujours bien placé sur les étapes !

Et comme le SUP chez les Vitry est une histoire de famille, on retrouve Valérie à la première place chez les femmes (Ondines).

Chez les Vétérans (+ de 45 ans), Franck Le Ven rappelle qu’il faut toujours compter sur lui avec une belle dixième place malgré un plateau extrêmement relevé.

Moins de 50 minutes de rame suffisent à Greg Closier pour boucler les 7 kilomètres de course, il n’en faudra pas beaucoup plus pour que les concurrents viennent à bout de 8 galettes des rois et d’un bon gouter à Saint-Michel-en-Grève. L’occasion de refaire la course en tout convivialité avant de reprendre la route et se donne rendez-vous le 16 février aux Blancs Sablons (Le Conquet).

Remerciements à Yoann Cornelis et la mairie de Saint-Michel-en-Grève pour l’excellent accueil, aux sponsors de cette étape Lokahi & SwellAddiction, aux partenaires Ocean Pirogue et Le Télégramme et aux bénévoles (Jess pour la sécu, Amélie, Léa, Alice et Fanny pour les inscriptions et le gros coup de main).

Merci également à Loic Olivier (Anavelvor) et Stephane Débuire (Stef Video) pour la couverture photo et vidéo, et nos fournisseurs La Vie Claire, les Bruleries du Léon et Terre d’embruns pour le gouter.

OPEN

  1. Gregory Closier
  2. Martin Letourneur
  3. Yoann Cornelis

ONDINES

  1. Valérie Vitry
  2. Anne Crozet
  3. Karine Dormet

JEUNES

  1. Martin Letourneur
  2. Thomas Hebert
  3. Martin Vitry

VETERANS

  1. Franck Le Ven
  2. Pascal Pouget
  3. Ronan Botrel