Test Center : Goya Custom Quad Wave 104

La Goya Quad Wave 104 est en test depuis quelques semaines au shop de la Torche. Elle est passée entre les mains d’une dizaine de riders de tous niveaux.
Avant chaque essai nous avons souvent entendu:
104 litres c’est trop gros pour moi! Je veux une vraie planche de vague!

Mais au retour, les commentaires qui revenaient le plus souvent étaient:

  • C’est dingue je n’aurais jamais cru que ça tournerait aussi facilement..
  • J’ai pris trois fois plus de vagues que les gars en 90 litres..
  • Ça cape super bien, je remontais au pic en trente secondes..
  • Le volume on ne le sent que quand on passe les mousses..
  • Je voulais une 92l mais finalement..

Bref oubliez tous vos préjugés! Quand Francisco Goya fait une planche de vague.. même de 104 litres .. vous pouvez être certain que l’engin est ultra joueur et réactif. La flottabilité est excellente grâce au volume très centré et avec un peu d’équilibre on peut passer de méchantes mousses dans les pires déventes (fréquentes en Side Off) sans stresser.

Une fois dans le surf, la planche est incroyablement vive et accrocheuse et bascule très facilement d’un rail sur l’autre grâce à un gros Vé combiné à un pont très dômé. Pensez juste à bien charger votre poids sur l’avant pour relancer car l’arrière bien fin ne porte pas beaucoup.

Dans le vent plus fort, il faut s’engager un peu plus pour bien immerger le rail, mais la planche ne s’envole pas. Elle reste bien à plat grâce au peu d’effet de lift des petits ailerons et donne l’impression de voler sur un coussin d’air, le nez au ras de l’eau. Attention cela reste un quad et le plat n’est pas son programme favori, si vous faites plus souvent du Bump and Jump que de la vague, optez plutôt pour une des nouvelles Freewave convertibles en Trifin.

C’est seulement dans dans les sauts que le volume s’avère un peu pénalisant. On monte très facilement très haut mais le contrôle est un peu plus délicat (grosse prise au vent) et à moins d’avoir une paire de genoux de rechange, il faut faire attention à ne pas atterrir trop à plat: 104 litres ça n’amortit pas grand chose!

Enfin dans les vents ultra light, ce type de planche peut constituer une bonne alternative au Sup Sailing pour les légers qui n’apprécient pas la navigation sans straps. C’est moins stable et plus technique qu’un SUP dans les passages de mousses mais une fois lancé dans la vague, la réactivité est vraiment exceptionnelle. De quoi envoyer des aerials dans moins de 10 noeuds!

Un très beau flotteur pour tous les waveriders qui désirent surfer plus souvent.. ..BEAUCOUP plus souvent!

  • Goya Custom 104 Quad Wave : 234×62.3cm  1749€


Les commentaires sont fermés.